Le sel, l'or blanc, La création des Marais Salants

Une « saunerie » (ou saulnerie) est un lieu où dans l'Antiquité, au Moyen Âge ou à une époque plus récente, les « sauniers » (ou saulnier) extrayaient le sel de l'eau de mer, par évaporation naturelle dans des marais salants, ou à l'aide du feu, dans des « fours à sel ».

les marais salants

A l’époque gauloise des populations sédentaires recueillaient déjà le sel en chauffant l’eau de mer dans des vases d’argile (découvertes archéologiques faites sur les communes de La Vallée et Etaules, par exemple).

 

Le sel, l'or blanc - sauniers, saulnier extrayaient le sel - saunerie saulnerie l'Antiquité, au Moyen Âge

La technique actuelle d'exploitation des marais salants, dite technique solaire, est antérieure au IXe siècle. La création des salines s'est étendue sur plusieurs siècles, et certaines salines carolingiennes sont toujours en exploitation en l’état sur Batz sur Mer.

 

 la création des marais salants (6)

La première zone de salins au haut Moyen Âge se trouve alors en pays de Retz, au sud de Nantes, au fond de la baie qui fut rebaptisée ultérieurement de Bourgneuf.

 Les Salines - Les Sables d’Olonne

Le paysage de l’époque est bien différent de l’actuel, avec des cours d’eaux au débit plus abondant et une côte beaucoup plus orientale. Il est vrai que le tracé du littoral au début du XIXe siècle laissait encore apparaître une île de Bouin indépendante du Marais breton, tandis que le passage du Gois pour rejoindre Noirmoutier depuis Fromentine n’a guère été accessible avant le XVIIe siècle, comme en témoigne l’itinéraire suivi par les moines de Noirmoutier en 836 lors du transfert des reliques de saint Philibert et de leur installation à Deas.

 

la création des marais salants (7)

 

Plus tard les Romains ont apporté dans la région la technique des salines qu’ils utilisaient en méditerranée.  Mais c’est l’implantation des monastères qui entraîne le développement traditionnel des marais salants.

 

Le sel de mer de Noirmoutier des beurres Grand Fermage

La première mention connue de ces marais salants date de 634, elle figure dans une donation accordée par le roi Dagobert aux moines de Saint Denis. Il en donna la moitié aux moines qui servaient Dieu dans cette église. (Mémoires de Grégoire de Tours)

 

la création des marais salants (4)

Sel et monnaies : des destins croisés

Les routes de distribution du sel depuis les salines atlantiques sont bien attestées par les témoignages hagiographiques, qui mettent en évidence la navigation fluviale sur la Loire et ses affluents comme les traversées maritimes, qu’il s’agisse de caboter le long des côtes bretonnes comme de croiser en haute mer vers l’Angleterre ou l’Irlande.

La présence d’un navire de sauniers qui redescend la Sarthe depuis Le Mans pour venir accoster au port de Rezé, une guérison d’un nautonier dont le bras avait été happé par le cordage qui servait au halage à Saint-Florent-le-Vieil, la navigation miraculeuse jusqu’à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire d’une embarcation chargée de sel malencontreusement retenue à Orléans sont des récits déjà maintes fois relevés et qui sont insérés dans les hauts faits des saints pour leur donner une touche d’authenticité.

la création des marais salants (9)

 A partir de l’an 1000, avec l’enrichissement des abbayes, les salines se développent, comme en témoignent les cartulaires, parchemins rédigés par les moines ;

 

en 1040 par exemple un acte qui énumère les biens des moines de la Trinité de Vendôme en Saintonge fait état de salines lucratives à Saint Agnant.

 

Vers l'an 1500, les marais atteignaient 80 % de la surface actuelle. Entre 1560 et 1660, grâce au développement du commerce maritime, 2500 cristallisoirs ou « œillets » seront construits. Les dernières salines ont été construites vers 1800. A son apogée, le bassin contenait 22 000 œillets.

 la création des marais salants (3)

Le site de La Mastine – Pied-Lizet (dans le Marais poitevin) exploitait le sel marin à partir du IVe millénaire par la technique du briquetage.

 

Les vases de « type Champ-Durand » : témoins d’une exploitation du sel au Néolithique récent dans le Marais poitevin

 

Les marais salants de Guérande

Dans les années soixante-dix, les fouilles de l’enceinte néolithique de Champ-Durand (Nieul-sur-l’Autise, Vendée), dans le Marais poitevin, permettent de mettre au jour pour la première fois et en très grand nombre des fragments de petits vases tronconiques de facture grossière, qui suscitèrent aussitôt un débat sur leur fonction. De forme et de technologie très normalisées, ces vases de type

Champ-Durand  ont par la suite été recueillis en grande quantité dans la quasi-totalité des enceintes fouillées sur les pourtours du Marais poitevin ainsi que dans certaines enceintes de Saintonge en quantité beaucoup plus restreinte.

 

Dans les années 1990, des fouilles ont permis de mettre au jour des enceintes de fossés datées du IVe millénaire avant notre ère. Aujourd'hui situées à l'intérieur des terres, les enceintes étaient, au Néolithique, situées à proximité d'anciennes baies maritimes. De nombreux fragments et tessons de poteries céramiques, fragments d'augets et briques de calage, datés entre -4300 et -3800, témoignent d'une activité de production du sel.

 

la création des marais salants (1)

Ce sel était obtenu à partir du bouillage de sel marin. En comparant les fragments retrouvés sur place avec d'autres fragments, on a découvert que l'argile utilisée pour fabriquer les poteries était apportée sur le site de production, sur une distance de plusieurs kilomètres de son lieu d'extraction. Il en est de même pour une meule de granit mise au jour, qui provient du massif Armoricain. Ces objets étayent l'hypothèse selon laquelle il existait des réseaux d'échanges, de compensations, de conciliations ou d'alliances entre les différentes communautés humaines.

 

L’épopée de l’or blanc a marqué toute la région durant des siècles… L’exploitation du sel de mer a cessé en 1931.

 

Depuis, les salines sont difficiles à deviner dans le paysage. Les anciens marais salants du Marais poitevin sont aujourd’hui situés à environ 10 kilomètres de l’océan.

 ==> Le phénomène de la saunaison, Comment fonctionne un marais salant ?

==> Les greniers Plantagenêt, l’importance capitale du sel dans la vie économique du Moyen âge .

==> les Lusignan ont des marais salants.

==> Le Cardinal de Richelieu et le marquis de Vauban dans le golfe de Brouage. Construction de la citadelle des marais salants


 

Marais salants de Guérande : Route des Marais, 44350 Guérande http://www.ot-guerande.fr/les-marais-salants.html

Musée des Marais Salants :  http://www.cap-atlantique.fr/rubrique/musee-des-marais-salants

Marais Salant Les Blanches : Route de Fromentine 85230 Beauvoir-sur Mer http://www.otsi-paysdugois.fr/marais-salant-les-blanches-a-beauvoir-sur-mer/

Marais salants de la Vie : 81 Route du Sel, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez https://www.sainthilairederiez.fr/

Ecomusée du Marais Salant :

 


 

Par analogie avec les productions  Vincent ARD et Olivier WELLER

 

http://gvep.fr/colloque_CrabeNeo/resumes/23.Vases_sel.pdf

 

http://www.sdap-poitou-charentes.culture.gouv.fr/protections/reglements/reglements17/171890007_a_3.pdf

 

http://www.brouage.fr/place-forte-de-brouage/

 

http://socgeo-rochefort.fr/documents/fichiers/476_attach.pdf

 

BRUAND O., Voyageurs et marchandises…, op. cit., p. 192-197.

 


 

Marais salants. Créé il y a mille ans, le marais du Bois Grolland renaît
Grâce à l'initiative de deux sauniers Islais, Yohann Eveno et Julien Lardeux, le marais du bois Grolland abandonné depuis 1965 va revivre.

Le sel et l'Ile d'Olonne sont liés depuis la nuit des temps. L'exploitation de ces terres humides a été menée de front avec leur drainage afin de leur éviter d'évoluer en marécage insalubre......

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-dolonne-85340/marais-salants-cree-il-y-mille-ans-le-marais-du-bois-grolland-renait-5803588