Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué
Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué Pseudonyme : Kervarker (7 juillet 1815 à Quimperlé - 8 décembre 1895 à Quimperlé) est un philologue français spécialiste de la culture bretonne, de l'histoire, de la langue et de la littérature celtique. Il est notamment connu comme auteur du Barzaz Breiz, recueil de chants populaires bretons.
Culture bretonne : Théodore Hersart de la Villemarqué
Visite au Tombeau de Merlin
En 1837, âgé de 22 ans, La Villemarqué se rend à son tour en forêt de Paimpont, et fait paraître un article dans la Revue de Paris intitulé Visite au Tombeau de Merlin :
J'avais tant de fois, dans mon enfance, entendu parler de Merlin, et lu, dans nos romans de chevalerie bretonne , de si merveilleuses choses sur son tombeau, la forêt de Brécilien , la fontaine de Baranton, et la vallée de Concoret, que je fus pris d'un vif désir de visiter ces lieux, et qu'un beau matin je partis. Ploërmel est la ville la plus voisine de Concoret; de là au bourg la route est longue et difficile; toujours des chemins creux, des montagnes, des bois, ou des landes sans fin. Il fallait que les chevaliers de la Table Ronde eussent un bien grand amour des aventures périlleuses, pour en venir aussi souvent chercher en ces parages; à défaut d'ennemis à combattre, ils étaient toujours surs d'y trouver la nature.
Ainsi pensais-je à chaque faux pas de ma haquenée, en cheminant le long des sentiers à pic et pierreux qu'il fallait descendre ou gravir. D'autre part, l'espace semblait se prolonger sans cesse devant moi; j'avais quitté Ploërmel avant le lever du soleil, je ne voyais pas encore poindre le clocher de Concoret, et quoique j'eusse bon courage, les vers de maître Wace se présentaient sans cesse à mon esprit, et me poursuivaient comme une pensée de doute. Lui aussi, il avait voulu faire connaissance avec la forêt et ses merveilles, mais il en était revenu en disant :
Fol y allai, fol m'en revins, Fol m'en revins, fol y allai.
Pourtant je fus plus heureux que le trouvère, et n'eus pas lieu de me repentir d'avoir entrepris mon voyage.
La plaine qu'on appelle en breton Concoret, et dans les romans du moyen-âge le Val-des-Fées, est un immense amphithéâtre couronné de bois sombres, jadis nommés la Foret de la puissance druidique, et aujourd'hui par corruption, Brécilien. A l'une de ses extrémités, coule une fontaine près de laquelle ou voit deux pierres couvertes de mousse que domine une vielle croix de bois vermoulue; c'est la fontaine de Barenton et le tombeau de Merlin; là dort, dit en , le vieux druide, au murmure des eaux et du vent qui gémit dans les bruyères d'alentour.
HERSART DE LA VILLEMARQUÉ, Théodore, « Visite au Tombeau de Merlin », Revue de Paris, Vol. 40, 1837, p. 45-62,
- Contes populaires des anciens Bretons, 1842
- Barzaz Breiz. Chants populaires de la Bretagne, 1839 (recueil, traduction et annotation ; George Sand dit alors son admiration pour « les diamants du Barzaz Breiz » et invente à ce propos le concept de littérature orale)
- Dictionnaire breton-français de Le Gonidec; précédé de sa grammaire bretonne, et enrichi d'un avant-propos, d'additions et des mots gallois et gaëls correspondants au breton, 1847-1850
- Poèmes des bardes bretons du VIe siècle, 1850 (traduction)
- Les Romans de la Table-ronde et les contes des anciens Bretons, 1860
- La Légende celtique et la poésie des cloîtres en Irlande, en Cambrie et en Bretagne, 1864
- Myrdhinn ou l'enchanteur Merlin : son histoire, ses oeuvres, son influence, 1862 (Jeanne d’Arc dans les PROPHETIES DE MERLIN)
- Le grand mystère de Jésus, passion et résurrection, drame breton du Moyen Âge, 1865
- Poèmes bretons du moyen âge, publiés et traduits d'après l'incunable unique de la Bibliothèque nationale..., 1879
- La légende de saint Gurthiern, fondateur de Quimperlé, 1880
Le Tombeau de Merlin (A la Recherche de la légende d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde) <==