Yann Cariou, Commandant de la Frégate Hermione - La Fayette (du Viking à l 'Hermione)
originaire de la Pointe du Raz (Bretagne)
Gamin, il décortiquait les épissures des cordages ramassés sur la grève pour apprendre à les refaire. Adolescent, il rêvait de devenir patron pêcheur. Sa passion de la mer l'a conduit à la passerelle des grands voiliers. Il commande aujourd'hui la prestigieuse frégate l'Hermione.
HISTOIRES LITTORALES | l'Hermione, une véritable aventure humaine
Yann Cariou a 5 ans lorsque débute sa carrière de marin. Premier embarquement à Bestrée, port-abri de la pointe du Raz, à bord du Viking, un solide canot de six mètres qui fait le crabe et le homard dans le Raz de Sein.
« Dès la classe de CP, je dessinais des bateaux, des vaisseaux. A 17 ans, j'étais incollable sur les grands voiliers sans jamais être monté dessus !
A l'époque, je rêvais de goélette, du " Belem "… »
« La mer, les bateaux, la rigueur »
Son père, sans lui en parler, l'inscrit à l'école des mousses de la Marine nationale, à Brest. Pour quinze jours de découverte. Sans engagement. Le début d'une fantastique carrière. « J'y ai trouvé ce que je cherchais : la mer, les bateaux, la rigueur. »
Premier prix de manoeuvre de sa promo, major du cours de manoeuvrier à l'école de Lanvéoc-Poulmic, toujours dans le Finistère, le matelot Yann Cariou est affecté sur la frégate Tourville. Mais les « bateaux gris » de la Royale le déçoivent. Il s'ennuie sur les bateaux à moteur. Son univers, ce sont les voiliers école, la « vraie » marine, en prise directe avec les éléments.
Officier en second sur le Mutin, puis pacha de l'Étoile, le sister-ship de la Belle-Poule, le capitaine de corvette Yann Cariou a quitté la Marine, en 2009, après 30 ans de service, pour prendre le commandement du Belem.
Il a rejoint l’Association en 2003 comme simple adhérent, puis en 2009 comme membre du collège des conseillers/experts.
L'itinéraire du prochain grand voyage de L'Hermione
L'Hermione fera cap sur la Méditerranée en 2018. Départ de Rochefort : 30 janvier
En partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du programme Libres Ensemble, la frégate effectuera 11 escales.
HISTOIRES LITTORALES | Rencontre avec le capitaine de l'Hermione Yann Cariou
A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
https://www.hermione.com