Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Articles récents
Derniers commentaires
19 janvier 2018

Vendée terre d'Histoire, des Racines et des ailes - la Flocellière - Les Essarts - Vouvant - Mervent

0:14:34 Le Château de de la Flocellière

Le château de la Flocellière des racines et des ailes en vendée (2)

Le château de la Flocellière se trouve à seulement 8 km du Puy du Fou (élu meilleur parc du monde en 2012 à Los Angeles, un véritable voyage dans le temps). Le château se trouve dans le bocage vendéen, calme, une vraie demeure familiale. Une belle piscine, chauffée l'été, est réservée aux hôtes du château et aux résidents des deux gîtes du château. Elle est à l'écart des chambres dans un écrin de verdure. Un parc de 15ha aux arbres séculaires vous donnera l'occasion de découvrir un environnement paisible et une architecture de 1000 ans d'histoire.
Les premières origines du château remontent au XIème siècle où il avait pour objectif d'être une forteresse importante dont le haut Donjon et les ruines de l'enceinte sont encore les témoins. Aux alentours du XVIIè siècle,le Château s'est transformé pour devenir une magnifique et élégante demeure seigneuriale. Surplombant le bocage vendéen,il se situe au milieu d'un paysage de collines, de bois, d'étangs, dans une douceur verdoyante et un calme paisible. Il est un des rares châteaux de France habité sans discontinuité depuis près de 10 siècles dont on connaît l'histoire et les descendants depuis 1090.


Le château de la Flocellière des racines et des ailes en vendée (1)

Poètes et grands hommes ont résidé dans ce merveilleux site dont l'origine du nom signifie « la fleur du ciel ». On vous contera la visite de Bertrand Dugusclin, les poèmes de Philipine, Chatelaine de la Flocellière au XVIè siècle,ainsi que la célèbre histoire d'amour entre la belle Elizabeth Hamilton et le Marquis Jacques de Maillé du temps de Louis XIII. ..https://www.chateaudelaflocelliere.com/fr/chateau-de-la-flocelliere

 

0:15:52 Le site du Château des Essarts

Le site du Château des Essarts des racines et des ailes vendée terre d histoire

Le site du Château des Essarts a 2 000 ans d’histoire. Une motte de sacrifice de l’armée romaine devenue motte castrale du IXème au XIème siècle. Une enceinte fortifiée avec sa tour sarrazine du XIIème. Un châtelet d’entrée du XIII – XIVème, puis un logis renaissance du XVIème.
Au XIXème siècle, un nouveau château a été construit à proximité, l’ensemble implanté dans un parc paysager de 25 hectares, dessiné par les célèbres frères Bûhler. ...http://www.vendee-tourisme.com/les-sites-touristiques-en-vendee/9288-chateau-des-essarts.html

0:16:31 Cité médiévale de Vouvant

cité médiévale Vouvant est située sur une colline surplombant la rivière Mère des racines et des ailes

Petite cité de Caractère, l’un des Plus Beaux Villages de France, Vouvant est une cité médiévale enchâssée dans les méandres de la Mère.

En l’an 1000 Vouvant n’est qu’un tertre rocheux et boisé. Dès 1010, Guillaume le Grand, Duc d’Aquitaine et Comte du Poitou, fera édifier une chapelle desservie par les moines de Maillezais.

Cité médiévale de Vouvant et sa tour mélusine des racines et des ailes (1)

Dès 1030 le site devient château fort et fin du XIème la chapelle devient église qui au milieu du XIIe sera cernée par un habitat groupé.
Fin XIIe, Vouvant passe aux mains des Lusignan.

En 1241 les Lusignan et surtout Geoffroy la Grand’Dent ne veulent pas se soumettre au roi. Saint Louis bataillera et confisquera Vouvant pour en faire une terre d’Eglise.

Cité médiévale de Vouvant et sa tour mélusine des racines et des ailes (2)

La bataille a endommagé le château qui sera reconstruit et modifié. De cette époque date la Tour Mélusine, donjon de petit diamètre, symbole du pouvoir royal.
Geoffroy la Grand ‘Dent meurt sans descendance et la seigneurie entre dans la famille des Parthenay l’Archevêque.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vouvant

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vouvant des racines et des ailes (2)

Au XIVe et avec la guerre de Cent ans, le château subit encore des modifications : enceinte élargie, donjon restauré.
Au XVe le roi confie Vouvant au Connétable Arthur de Richemont et en 1458 la seigneurie échoit à Jean, bâtard d’Orléans et ce n’est que fin du XVIIe que Vouvant revient à la couronne de France.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vouvant des racines et des ailes (1)

A la Renaissance, Vouvant est à son apogée mais les Guerres de Religion auront raison de sa beauté et de sa puissance : incendies, destructions et de nombreux morts à La Poterne, l’une des trois portes qui permettaient l’accès dans Vouvant.
Le château réduit à l’état de ruines est abandonné et sera rasé au XIXe pour laisser place à une esplanade destinée aux foires… https://www.accueil-vendee.com/communes/vouvant/

La forêt de Mervent-Vouvant des racines et des ailes

La forêt de Mervent-Vouvant 

Mervent fut un des sites gaulois les plus importants de Vendée.

ce massif forestier est l’un des plus important de l’ouest de la France, son bois, d’une grande qualité est utilisé depuis plus d’une centaine d’année

Au 17 et 18 e siècles il a servi fabriquer les navires de la flotte royale

Quelques beaux troncs de chênes de Mervent sont entrés dans la fabrication de l'Hermione, reproduction du bateau de Lafayette, exécutée à Rochefort.

 https://www.accueil-vendee.com/communes/vouvant/

 

Précédent.... 3 .... Suite

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité