18 janvier 2018
Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands

18 janvier 2018
Des racines et des ailes - Terre de Vendée, Fin du vol et visite du Château de Saint-Mesmin
Terre de Vendée - Emission intégrale
0:08:07 le Prieuré de Grammont
Au XIIe siècle, grâce aux multiples donations des rois Plantagenêts régnant alors sur le Poitou, s'établit un nouvel ordre monastique, l'ordre de Grandmont.
Vers 1197, Richard Cœur de Lion, très attaché à cette province, décide de poursuivre l'entreprise de son père en fondant un nouveau monastère grandmontain. C'est ainsi que le prieuré de Grammont voit le jour, en plein cœur de la forêt de Chassay, à l'emplacement... [Lire la suite]
18 janvier 2018
La France va prêter la tapisserie de Bayeux aux Britanniques
L’exposition de la tapisserie de 70 mètres de long et de 50 cm de haut n’est pas prévue avant cinq ans, mais la décision spectaculaire a été prise par l’Elysée à un moment diplomatiquement crucial.
La tapisserie, longue de 70 mètres, retrace sur neuf panneaux la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en particulier la bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066.
Joyau médiéval inscrit au registre « Mémoire du monde » de l'Unesco depuis 2007 , elle attire chaque année 400.000... [Lire la suite]
18 janvier 2018
Histoire et donations, Concile de Charroux (juin 989)- Urbain II (janvier 1096)

18 janvier 2018
Des racines et des ailes - Passion patrimoine : Terre de Vendée
