Des racines et des ailes - Terre de Vendée, Fin du vol et visite du Château de Saint-Mesmin
Terre de Vendée - Emission intégrale
0:08:07 le Prieuré de Grammont
Au XIIe siècle, grâce aux multiples donations des rois Plantagenêts régnant alors sur le Poitou, s'établit un nouvel ordre monastique, l'ordre de Grandmont.
Vers 1197, Richard Cœur de Lion, très attaché à cette province, décide de poursuivre l'entreprise de son père en fondant un nouveau monastère grandmontain. C'est ainsi que le prieuré de Grammont voit le jour, en plein cœur de la forêt de Chassay, à l'emplacement d'une ancienne paroisse.
Très vite, le monastère est pris en charge par la communauté des moines grandmontains, qui y appliquent la Règle stricte initiée par Etienne de Muret. http://www.sitesculturels.vendee.fr/Prieure-de-Grammont/Histoire-du-prieure/L-histoire-de-Grammont
Dominant le bocage de ses 290 mètres d'altitude, Saint Michel Mont Mercure est le point culminant de la Vendée et de ses départements limitrophes.
http://www.saintmichelmontmercure.fr/
0:10:26 Fin du vol et visite du Château de Saint-Mesmin
Pierre de Montfaucon, seigneur de ce château, l’a fait construire aux alentours de 1370. La seigneurie dépendait alors de Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay. A cette époque, le château était entouré de douves en eau, alimentées par la rivière (encore existante) “ le Sevreau ”. La famille Montfaucon fortifia le château en y ajoutant au 15ème siècle l’imposant donjon de 28 mètres. Le château fut principalement un lieu de résidence. http://www.chateau-saintmesmin.com/histoire