Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Articles récents
Derniers commentaires
18 janvier 2018

Des racines et des ailes - Passion patrimoine : Terre de Vendée

Des racines et des ailes - Passion patrimoine Terre de Vendée

---------------------------------------------------------------
Des Racines & des Ailes conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les émissions, réalisées en France et à l'étranger, racontent l'histoire d'un pays, d'une civilisation, d'une période ou de personnages emblématiques

Diffusé sur France 3 le mercredi 17 janvier 2018 à 21:00 - Durée : 2 h 04

Le château de Terre-Neuve est le plus grand monument renaissance de Vendée. Certains de ses décors proviennent du château de Chambord : des soleils qui décoraient la chambre de Louis XIV ou encore un magnifique décor de théâtre créé pour la première du «Bourgeois Gentilhomme».

Au château de l'Aubray, l'un des descendants de Georges Clemenceau ouvre les portes de la demeure familiale. Dans la chambre à coucher, le berceau de Clémenceau est visible. Emilie Sage, agricultrice, lutte pour sauver le pastoralisme sur l'île d'Yeu. Elle a créé une exploitation agricole où elle travaille en permaculture pour valoriser la terre. Au volant de sa méhari jaune, Agathe Aoustin, partage sa passion pour les somptueuses villas éclectiques du littoral. Maxime Mathon est un passionné de train qui connaît le haut-bocage vendéen comme personne.

Terre de Vendée - Emission intégrale

Des racines et des ailes Baie de l'Aiguillon golfe des pictons du marais poitevin

0:00:56 Baie de l'Aiguillon golfe des pictons du marais Poitevin

 

Châteaux de Vendée, marqueurs de l'histoire Des racines et des ailes

 Châteaux de Vendée, marqueurs de l'histoire (Carte des Monuments Historiques de Vendée 85)

0:01:47 Château de Talmont - Talmont-Saint-Hilaire

Château de Talmont - Talmont-Saint-Hilaire des racines et des ailes

A quelques kilomètres de la mer, s’élève les murailles de cette ancienne forteresse

Renforcées au 12 e siècle par Richard Cœur de lion, roi d’Angleterre http://www.chateaudetalmont.com/

0:03:00 Le château de la Cantaudière témoin des guerres de religion entre catholiques et protestants

Le château de la Cantaudière racines et des ailes (1)

Le château de la Cantaudière est un château situé sur la commune de Moutiers-les-Mauxfaits, dans le canton de Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée

Construit en 1578 en une période troublée de l’Histoire (guerres de religion), l’édifice fut d’abord une petite forteresse à quatre tours avec remparts, pont-levis… modifié (suppression des remparts et d’une tour).
Ce château est aujourd’hui constitué de deux corps de bâtiment formant un L, orientés vers la lumière et un très joli parc.
L’architecture Renaissance reste ici un peu austère, impression renforcée par les importantes douves où l’eau abonde toujours.

Ce château passa en de nombreuses mains. On sait qu’en 1615, il est la propriété d’un personnage fort célèbre : Maximilien de Béthune, Baron de Rosny, Duc de Sully,illustre compagnon d’Henri IV.
A l’époque, Sully est gouverneur du Poitou. Son gendre le Duc Henri de Rohan vend la Cantaudière le 13 juillet 1620 à un certain André Legeay, Prévôt Général du Poitou, lequel fut aboli par Henri IV en 1608 pour avoir capturé le célèbre bandit Guillery qui dévastait la région.

Vendu comme bien d’immigrés en 1797, la propriété fut achetée finalement en 1855 par un certain Charles Duchaine. Ses descendants en sont toujours propriétaires. http://www.moutiers-les-mauxfaits.fr/histoire-et-patrimoine/

0:03:41 Le château de la Guignardière

Le château de la Guignardière racines et des ailes

Le château de la Guignardière est un château situé à Avrillé, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire. L’édifice occupe une place centrale au sein du parc de loisirs dénommé « Le Château des Aventuriers ».


Le château de la Guignardière est construit vers 1555 à Avrillé pour Jean Girard, panetier de Henri II. L'architecte conçoit un plan grandiose, rigoureux, sévère, abandonnant le vocabulaire traditionnel de la Renaissance et annonçant déjà les beautés du classicisme.


En 1563, son propriétaire est assassiné et le chantier gigantesque abandonné. Les maîtres maçons se dispersent dans la grande région, influençant les constructions pendant plusieurs décennies. http://www.chateau-aventuriers.com/

0:04:37 Le bocage Vendéen

Le bocage vendéen, un paysage hérité de l’époque médiévale racines et des ailes

Le bocage vendéen, un paysage hérité de l’époque médiévale. Les haies empêchaient les animaux sauvages d’accéder aux parcelles cultivées.

0:05:31 Le Logis de Chaligny Sainte-Pexine

Le Logis de Chaligny Sainte-Pexine des racines et des ailes

Entre Sainte Hermine et Luçon, sur la commune de Sainte Pexine, canton de Mareuil sur Lay, Chaligny est un lieu connu depuis l’époque gallo-romaine. Situé dans le Sud de la Vendée, aux confins de la plaine, du bocage et du marais,  n’ayant pas subi d’altération depuis le 17è siècle, le logis de Chaligny apporte un témoignage précieux de l’architecture de la Renaissance en Bas-Poitou. https://jardindechaligny.wordpress.com/

0:06:13 le donjon de Bazoges en Pareds

le donjon de Bazoges en Pareds racines et des ailes

c'est un donjon de six étages en plein bocage vendéen. Jardin médiéval et chevalerie d'antan, un ensemble unique en Vendée.

Son imposant donjon carré, culmine à 30 mètres de hauteur. Le monument fortifié pendant la Guerre de Cent Ans

Entre 1360 et 1372 un parchemin fait mention du fort de Bazoges qui appartient alors au seigneur Jehan Luneau. Puis c’est en 1380 que fut fortifié le château par le chevalier seigneur Jehan Girard époux de Marie Luneau.

De nos jours le vestige le plus important de ce château fort est le donjon. Acheté par la commune en 1989, il est entièrement restauré et meublé sur ses six étages.

Bazoges en pareds le pigeonnier de Bazoges en Pareds qui fut construit au XVIème siècle des racines et des ailes (2)

 

De forme carré le jardin avec en son centre le cadran solaire, est divisée en 16 petites parcelles. Chaque enclos est délimité par des fascines de châtaignier qui sont destinées à accueillir les plantes potagères, médicinales, aromatiques et magiques. Un triangle de fleurs et le verger complètent ce jardin.

 

Bazoges en pareds le pigeonnier de Bazoges en Pareds qui fut construit au XVIème siècle des racines et des ailes (1)

le pigeonnier de Bazoges en Pareds qui fut construit au XVIème siècle. http://www.bazoges-en-pareds.fr/fr/information/47002/presentation

 

Début.... 1 .... Suite

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité