l'enluminure du latin illuminare, Un métier précieux du patrimoine de France
Il y a des métiers dont on n’imagine pas la longévité. C’est le cas des enlumineurs, un art né au Ve siècle environ et qui a perduré jusqu’au XVe siècle. Aujourd’hui, c’est encore une pratique enseignée, notamment par l’Institut Supérieur Européen de l’enluminure et du manuscrit (ISEEM), basé à Angers. Ce dernier forme au diplôme d’Enlumineur de France. Entre modernisation et tradition, quelques ateliers tentent de subsister.
Le verbe latin «illuminare» a donné le mot français «enluminer». Ce terme regroupe aujourd'hui l'ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l'embellir, mais au XIIIe siècle il faisait référence surtout à l'usage de la dorure.
« Par définition, l'enluminure est une peinture exécutée à la main qui illustre un texte. Le mot vient du latin "illuminare" qui signifie "mettre en lumière" (en référence à la feuille d'or qui orne les manuscrits) », explique Alice Cornière à ActuaLitté.
Claire Biteau-Guillemain, dont l’atelier se trouve au Puy-du-Fou, est même devenue meilleure ouvrier de France, dans la catégorie enluminure.
Alice Cornière travaillant sur un blason, Alys Art " Aujourd'hui je dirai que 80% des personnes à qui je parle de mon travail ne connaissent pas du tout le mot "enluminure". " constate Alice Cornière, Enlumineur de France, dont l'atelier se situe à Nantes.....
https://www.actualitte.com
L’ISEEM délivre une formation payante de deux ans, avec des promotions contenant en moyenne 15 élèves, sélectionnés sur dossier, lettre de motivation, CV et entretien. Pour y entrer, il faut au moins éprouver un certain intérêt pour le Moyen-Âge, et plus largement pour l’esthétisme et le Beau.
Le vendredi 17 septembre a été inauguré le Parcours d’interprétation du patrimoine de la vieille ville de Montaigu, en Vendée.
C’est dans ce but que la Ville de Montaigu m’a commandé deux enluminures représentant le château de Montaigu tel qu’il pouvait être au XVème siècle.
C’était un travail assez complexe puisque je n’avais pas beaucoup d’éléments visuels sur lesquels je pouvais m’appuyer (hormis par exemple une gravure de l’aquafortiste Octave de Rochebrune), mais plutôt des sources écrites, puis naturellement les vestiges actuels avec, par exemple, la fameuse digue qui a inspiré la chanson éponyme.
http://enlumine.org/blog/tag/olivier-de-clisson/http://enlumine.org
Moyen-Age, La fabrication d’un manuscrit -Middle Ages, The manufacturing of a manuscript <==.... ....==> Stage "L'art roman dans l'enluminure" à l'abbaye de Nieul sur l' Autize