L'abbaye de San Galgano est une abbaye cistercienne sur la commune de Chiusdino, dans la province de Sienne. Le lieu de la chapelle, la Rotonda di Montesiepi sur la colline, correspond à l'ermitage de San Galgano, fêté le 3 décembre.
Saint Galgano est né en 1148 à Chiusdino, dans l'actuelle province de Sienne, en Toscane et mort le 30 novembre 1181.
La légende raconte qu’un chevalier Galgano Guidotti en allant rejoindre son ancienne fiancée à la demande de sa mère. Il fit une chute de cheval, il eut une vision de l’archange Saint Michel lui enjoignant de renoncer aux plaisirs terrestres.
Le chevalier dit qu’il serait aussi difficile pour lui de se détacher des choses matérielles que de séparer une roche en deux.
Pour le prouver, le chevalier frappa une roche avec son épée et au lieu de se briser, elle s’enfonça dans le rocher très facilement.
Galgano devint un Hermite à partir de ce moment-là et s’isola jusqu’à sa mort à côté de son épée.
Une abbaye fut bâtie à cet endroit, l’abbaye de Saint Galgano près de Montesiepi où l’on peut encore voir cette épee.
la cathédrale Porta della Pescheria à Modène et sur son archivolte est représentée une histoire arthurienne autour de Winlogee (Guenièvre) qui date du début du XIIe siècle.
Description de l'archivolte. —
La représentation de l'archivolte décrit l'assaut sur un château fort à l'intérieur duquel, séparée par une barrière d'eau, une femme est prisonnière. En dehors de l'attaque des rangs adverses s'anime: trois chevaliers armés viennent symétriquement de chacun des deux côtés vers le château. La supériorité numérique des six chevaliers sur les trois figures masculines appartenant au château fort suggère l'issue du conflit.
Sur le cadre de l'archivolte se trouvent les noms qui identifient les personnages: au deuxième chevalier à gauche se trouve le nom d'Arthur, le seul à montrer le visage découvert.
En proposant la datation de l'archivolte, la critique était partagée entre deux hypothèses. La première situe les sculptures de ce cycle arthurien vers 1130, c'est-à-dire avant l'écriture de telles légendes dans l' Historia Regum Britanniae .
Précisément l'existence de ce texte écrit fournit, en revanche, l'un des principaux arguments pour déplacer sa datation à la seconde moitié du XIIe siècle
Au centre de la composition se dresse un château dans lequel se trouvent deux personnages : une femme, visiblement prisonnière, et un homme, à la mine patibulaire, qui doit être son geôlier. Ce château est attaqué de deux côtés à la fois par deux groupes de chevaliers armés de lances. Le chevalier qui, à droite, conduit trois compagnons, a engagé le combat avec un défenseur du château, chevalier comme lui, tandis que le premier assaillant de gauche a devant lui, comme adversaire, un piéton armé d'un pic. Derrière ce chevalier, un autre déjoue, par une attaque brusquée, le coup qu'un adversaire, monté sur un cheval, allait porter par surprise au premier chevalier.
Les inscriptions. — Tous ces personnages dont je viens de décrire l'attitude ou l'action ne sont pas restés anonymes. A une exception près, on peut lire au-dessus de chacun d'eux des inscriptions qui les identifient : Isdernus, Artus de Bretania, Burmaltus, Winlogee, Mardoc, Carrado, Galvaginus, Galvariun, Che.
Jacques STIENNON et Rita LEJEUNE La légende arthurienne dans la sculpture de la cathédrale de Modène L'étude que nous présentons aujourd'hui est née de circonstances sur lesquelles nous devons quelques mots d'explication. C'est, en effet, l'iconographie de Roland qui nous a ramenés l'un et l'autre devant ce monument si évocateur, si riche de signification pour l'histoire de l'art et l'histoire littéraire, qu'est la cathédrale de Modène.
http://www.persee.fr
Chevaliers de la Table Ronde Puy du Fou Passeurs de Légendes La légende arthurienne est un fond de légendes mettant en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde. Elle met en scène Merlin l'enchanteur, l'épée Excalibur, Lancelot, Perceval, la recherche du Graal.
http://lesportesdutemps.canalblog.com