Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
16 janvier 2018

Napoléon de Rochefort à Sainte Hélène (juillet 1815)

Napoléon sur le chemin de l'exil à Sainte-Hélène

Napoléon est totalement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815.

L'exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène désigne la situation dans laquelle se trouva le premier empereur des Français à la suite de sa seconde abdication en 1815 au terme des « Cents-Jours » qui se termina par sa défaite militaire face aux forces de la Septième Coalition pendant la bataille de Waterloo, livrée dans la journée du 18 juin 1815.

Revenu à Paris le 21 juin Napoléon doit faire face à l'opposition du personnel politique en particulier de Fouché, le ministre de la Police qui est en négociation avec les Alliés depuis plusieurs semaines.

Le 22 juin Napoléon abdique en faveur de son fils qui est proclamé Napoléon II. Les armées alliées envahissent la France du nord. Paris tente de résister (ce n'est que le 3 juillet que la capitale capitule). Les troupes françaises commandées par le maréchal Davout se retirent au sud de la Loire

Le 8 juillet le roi Louis XVIII est de retour au palais des Tuileries.

Napoléon s'est retiré au château de La Malmaison à l'ouest de Paris, puis le 11 juillet Napoléon rejoint le port de Rochefort où il a l'intention d'embarquer pour les États-Unis. Mais la marine britannique interdit tout départ.

L'empereur voulait s'embarquer en arrivant à Rochefort; mais les officiers de marine lui firent observer qu'il leur fallait quelques jours pour embarquer ce qu'il emportait, et voir souffler les vents qu'on attendait.

Il s'établit à la préfecture maritime de la place, et il y resta jusqu'au 8 juillet, où tout fut prêt pour son embarquement.

 Rochefort est une des villes pour la salubrité de laquelle l'empereur avait le plus fait de dépenses; il n'avait pas cessé, pendant une longue suite d'années, de faire travailler au desséchement des marais dont elle était entourée, ainsi qu'à plusieurs ouvrages d'embellissement intérieur. Toutes ces entreprises avaient été couronnées de succès; les habitants  de Rochefort en étaient reconnaissants et ne craignirent pas de le témoigner. Je ne crois pas qu'il y eût parmi eux un seul individu qui n'éprouvât ce que nous sentions tous.

La population de Rochefort ne quittait pas le dessous des fenêtres de l'empereur, qui était quelquefois obligé de  se montrer pour satisfaire son impatience. Chaque fois qu'il parut, il fut accueilli avec le même respect que s'il eût triomphé de tous ses ennemis.

 On était venu le voir, on lui avait fait des propositions de tous côtés; il les refusa; en observant que, s'il les acceptait; cela servirait de prétexte aux ennemis pour accabler la France. Il avait vu tous les esprits si abusés par la pensée qu'il était le seul obstacle à la félicité publique, qu'il voulait s'éloigner le plus promptement possible.  

 

==> Fouras - Île d'Aix départ de Napoléon-Ier pour son exil vers Sainte-Hélène.

 


 

De Charette de La Contrie dans Le Mémorial de Sainte-Hélène de Napoléon (bataille de Waterloo) - PHystorique- Les Portes du Temps

Il fut surnommé " Le Roi de la Vendée ", Napoléon I er écrira de lui : " Il laisse percer du génie ". Napoléon Ier à Sainte-Hélène 1815 Le Mémorial de Sainte-Hélène est un récit écrit par Emmanuel de Las Cases dans lequel celui-ci a recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte au cours d'entretiens quasi quotidiens avec l'Empereur, lors de son séjour à Sainte-Hélène.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité