Les Osismes (les Osismii des auteurs latins) sont un peuple de la protohistoire celtique et de l'antiquité gallo-romaine, dont le territoire se situait approximativement sur l'actuel département du Finistère. Il semble que l'ethnonyme signifie « les plus éloignés » en raison de leur situation géographique.
Ils avaient pour voisins les Coriosolites (vers les Côtes d'Armor) et les Vénètes (Morbihan) et appartenaient à la confédération armoricaine, un ensemble de peuples celtes, dont la composition et l'espace géographique ne sont pas définis de façon certaine.
• Le camp d'Artus à Huelgoat, oppidum celtique de type murus gallicus, fut le plus important camp gaulois, vaste de 30 hectares, des Osismes, peuple gaulois.
• Ce fut probablement le camp principal des Osismes qui s'étaient ligués avec les Vénètes, les Coriosolites, les Namnètes, les Riedones et d'autre peuples gaulois face à l'invasion romaine. Il a pu servir lors de cette invasion entre 56 et 51 av. J.-C. Il est donc nettement antérieur au légendaire roi Arthur dont il porte à tort le nom.
Notes d'un voyage dans l'ouest de la France(1836)
Par Prosper Mérimée
Près du Huelgoat, sur un plateau couvert de gros quartiers de rochers, on voit un camp beaucoup plus considérable que les précédents, dont le périmètre, bien que détruit sur plusieurs points, est encore facile à déterminer. On le nomme le camp d'Arzur, corruption d'Arthur probablement (i). Ce mot est d'autant plus remarquable, que les paysans bretons d'aujourd'hui me semblent connaître beaucoup mieux César qu'Arthur, leur compatriote, et le héros de romans inventés, dit-on, dans leur pays.
(i) Dans là langue bretonne, le T est une lettre mute qui, précédée d'une autre lettre , peut se changer en Z. Ainsi l'on dit ma zad mon père au lieu de ma tad.
Le camp d'Artus à la tombe de Merlin
Le rempart celtique s’apparente à un pomerium. Le pomerium étrusco-romain implique un certain nombre de règles juridiques ou d’interdits, dont le port des armes à l’intérieur de la ville ou le rejet des morts à l’extérieur du tracé http://an-uhelgoad.franceserv.com/campartus.htm.