La légende d’Hercule créant la Pictavie ou Poitou dans les Annales d'Aquitaine de Jean BOUCHET
La légende d’Hercule créant la Pictavie ou Poitou dans les Annales d'Aquitaine de Jean BOUCHET
Cette légende commence par les malheurs d'Hercule, qui, ayant égaré ses bœufs et ses juments dans une île en la mer d'Hilée appartenant à la Scythie, fut dans l'obligation de se marier à une demoiselle dont le bas du corps était celui d'un serpent. Contraint et forcé, il épousa donc la dame anguipède du nom d'Echidna pour récupérer son troupeau égaré. Mais cette déesse mi-femme mi-vouivre était la reine du pays et, faisant malgré tout bonne figure, il l'honora pour lui donner des successeurs ayant un aspect un peu plus humain ; ce qui engendra trois enfants. C'était des triplés qui eurent pour nom : Scythés, Agathyrsus et Gélonis. Puis Hercule, sans doute fatigué des charmes étranges de sa compagne, s'en alla vers d'autres aventures. C'est alors son fils Agarthysus qui devint le chef de l'une des tribus de Scythie, dont les guerriers avaient les cheveux rouges et la face peinte. Ils furent appelés tout simplement les Agathyrses. Ensuite cette tribu à l'étroit dans son île émigra d'Orient vers la Grande-Bretagne, très exactement en Calédonie devenue aujourd'hui l'Ecosse. Ils y formèrent une nation dite Picte ou Pictia ; termes qui veulent dire peint en latin, dont on retrouve de nos jours l'origine sémantique dans pictural. Cependant les Pictes ne devaient pas vivre en paix car des dissensions domestiques apparurent au sein de la communauté. Une partie des Pictes furent alors chassés de Calédonie et atterrirent sur les côtes Atlantique au nord du pays des Aquitains, vers l'embouchure de la Loire. Ils s'y installèrent et créèrent la Pictavie qui devint finalement le Poitou.
L'un des premiers qui fit part de ces passages du septième Livre de l'Enéide de Virgile intéressant directement les Poitevins fut Jean Bouchet (6) dans les Annales d'Aquitaine qu'il écrivit en 1524.
Le Marais Poitevin, de sa création à nos jours, page 10. (M. Mengneau)
Première moitié du XVIe siècle
Les annalles d'Acquitaine, faitz et gestes en sommaire des roys de France et d'Angleterre et des pays de Naples et de Milan. Nouvellement corrigees avec aucunes additions de la duché de Bourgongne et comté de Flandres
BOUCHET Jean, poète et écrivain Français, Né à Poitiers (1476-entre 1557 et 1559), doué pour la poésie fit en avril 1497 le voyage de Lyon pour présenter quelques vers à Charles VIII qui, satisfait, lui commanda un éloge de Sainte Radegonde qui parut en 1517. Clerc d'un procureur à Paris, puis procureur à Poitiers, ami de Rabelais, il fut le premier à faire de l'alternance des rimes masculines et féminines une règle poétique. Ses "Annales d'Aquitaine" eurent un grand succès et restent un ouvrage historique important. Egalement né à Poitiers (1600-1682), Jean Filleau de La Bouchetterie fut juriste, avocat et professeur de droit, enfin avocat du roi à Poitiers et a participé à la révision de la coutume de Poitou. Sa "Preuve historique" concernant Sainte Radegonde vient ici compléter avec bonheur l'ouvrage de Jean Bouchet.
Seconde édition originale du meilleur texte de Jean Bouchet dont Rabelais a loué la science et le beau langage