Claudine Glot, Arthur, Sa légende et Comper (Guide secret de Brocéliande)
Claudine Glot est une femme de lettres française, devenue l'une des spécialistes de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Elle est également à l'initiative de visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, des expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval et des légendes de la Table ronde.
[GEEKOPOLIS 2014] : De Merlin a Daenerys les figures du dragon
Née à Bergerac, en Dordogne, en 1947, Claudine Glot s'intéresse depuis l'enfance à tous les récits légendaires, fabuleux et mythiques.
A grandie dans une famille d’instituteurs « plutôt ouverts » côté lecture, Claudine Glot a « goûté » de tout dans sa jeunesse. Même à la Bible. « C’était de la littérature fantastique pour moi ». Je n’ai pas commencé avec la légende arthurienne, mais plutôt avec les légendes « tout court ». Entre deux écrits documentaires sur le monde celtique (encyclopédies, contes...), la Gacilienne aime dévorer des « pavés » dans la veine du "Trône de fer".
« Les grands hommes à la maison étaient Jaurès, etc. Un environnement avec beaucoup de livres, et un grand-père qui m’a toujours laissé lire ce que je voulais, disant « je n’y crois pas, mais si elle veut lire la Bible laissez-la faire ». Ainsi, j’ai tout prit sur le même plan : l’histoire sainte, les récits médiévaux, les légendes gréco-latines… plus tard, je me suis aperçue que j‘aimais le conte, les romans historiques et les romans merveilleux, même si je n’avais, à huit-dix ans, ni hiérarchie ni analyse. J’absorbais ce matériau et cela m’intéressait plus que l’autre partie de la bibliothèque »
«Ensuite, je me rappelle bien des cours d’histoire, car j’ai eu la chance d’être éduquée avec l’histoire événementielle, et pas la nouvelle histoire où l'on étudiait le rapport du champ de blé au XVIIe siècle dans l’arrière-pays Limousin sans savoir qu’à la même époque, il y avait aussi un roi qui s’appelait Louis XIV et qui essayait de conquérir l’Europe entière avec ses dragons ! Je trouve dommage que l’histoire ne soit pas racontée aux enfants comme… « comme une histoire ».
«J’ai fait des études de latin, grec, puis lettres modernes en fac car je voulais justement garder l’Histoire, et je ne pouvais pas concilier les lettres classiques avec l’Histoire. J’étudiais donc du latin, du français et de l’histoire des Temps modernes (note : elle s’arrête à la Révolution). Je suis une grande fan de « vrais » romans historiques, en France on ne se remet jamais de Dumas, quoi qu’on fasse. ».
«A 16 ans, j’ai retrouvé une partie de ma famille que je ne connaissais pas en Bretagne ».
Je n’ai pas commencé avec la légende arthurienne, mais plutôt avec les légendes « tout court »
je me rappelle bien des cours d’histoire, car j’ai eu la chance d’être éduquée avec l’histoire événementielle, et pas la nouvelle histoire où l'on étudiait le rapport du champ de blé au XVIIe siècle dans l’arrière-pays Limousin sans savoir qu’à la même époque, il y avait aussi un roi qui s’appelait Louis XIV et qui essayait de conquérir l’Europe entière avec ses dragons ! Je trouve dommage que l’histoire ne soit pas racontée aux enfants comme… « comme une histoire ».
«Et à 21 ans, toujours par des hasards de vie, je me retrouve près de la forêt de Brocéliande. Aggravation de mon cas, aggravation sévère ! ».
Elle garde le goût des contes et légendes, étudiant le latin, le grec, puis les lettres modernes, avant de se spécialiser auprès de celtisant Christian Guyonvarc’h et de son épouse Françoise Leroux dans le domaine celtique, à l'époque où il est profondément méconnu. Cette même époque est celle où, par un hasard de circonstance, elle emménage en Bretagne, près de la forêt de Brocéliande, et découvre les contes locaux. Au début des années 1970, elle vend des journaux bretons et participe à des défilés « avec des cornemuses et des personnes costumées »
Dès la fin des années 1970, elle suit les travaux des archéologues Pierre Roland Giot et Jacques Briard, des médiévistes Joël Grisward, Claude Lecouteux, Philippe Walter, Anne Berthelot, Jacques Ribard. C’est aussi l’époque où elle entreprend de parcourir les chemins de l'Écosse. Elle y effectue une quinzaine de séjours et publie sur ce pays différents articles ou livres. Revue Artus
En 1979, elle fonde à Nantes la revue Artus. Annoncée par le magazine Pays de Bretagne, cette revue comprend des articles de fond consacrés aux pays celtiques et nordiques tout en présentant les particularités régionales bretonnes. Elle y reçoit les contributions de personnes de toutes sensibilités politiques, et en reste la secrétaire de rédaction jusqu'à l'arrêt de la publication.
Claudine Glot a commencé par rédiger des articles sur le sujet dans des magazines tels Géo, Grands Reportages ou Historama mais aussi des ouvrages pour la jeunesse.
Elle réalise principalement des adaptations destinées aux jeunes lecteurs. Les actes d'un colloque tenu à Metz en 2009 louent sa démarche de réécriture qui « facilite souvent la lecture pour le jeune public, dans la mesure où ils respectent toujours la sensibilité médiévale »
Ses voyages dans les années 1980, la conduisent aussi en Irlande et au Pays de Galles et à de nombreuses reprises en Cornouailles et dans le Devon où elle se lie d'amitié avec Brian Froud et son épouse Wendy Froud, mais aussi Elizabeth Jane Baldry et de de nombreux artistes du Dartmoor.
Elle devient au fil des années l'un des spécialistes reconnus de la légende arthurienne
(Joël Grisward - Claudine Glot au Château du Rivau)
Centre de l'Imaginaire Arthurien
En 1988, elle fonde avec quelques-uns de ses amis (comme Pierre Dubois qui en est le grand chancelier) et son mari Hervé Glot le Centre de l’Imaginaire Arthurien, hébergé au château de Comper, qu'elle préside depuis.
Elle y a pour principales activités la création des scénographies d’exposition, l’écriture des textes des catalogues ; elle intervient également dans des projets d’écriture (écoles, collèges, lycées) avec un Spécialiste des contes, Nicolas Mezzalira dirige le Centre de l'imaginaire arthurien
Elle a été à l’initiative des visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, des expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval et, bien sûr, des légendes de la Table ronde, et d’un grand nombre d’animation qui infusent le pays de Brocéliande et ses alentours.
En plus des thèmes liés à la légende arthurienne, Claudine Glot y aborde le conte de fée, les Celtes et la forêt de Brocéliande
https://fr.wikinews.org/wiki/Interview_de_Claudine_Glot,_sp%C3%A9cialiste_de_la_l%C3%A9gende_arthurienne
==> 30 ans de légendes au château de Comper en Brocéliande
==> Mélusine Mythe et Légende du Dragon ( Poitou donjon Niort – Claudine Glot, Centre Arthurien Comper)
photos pour les 10 ans des Passeurs de Légendes au Château du Rivau (Chinon) et à l' Exposition Fantasy, contes et légendes de la Châtaigneraie Vendée
https://fr.wikinews.org/wiki/Interview_de_Claudine_Glot,_sp%C3%A9cialiste_de_la_l%C3%A9gende_arthurienne