ARTUR-055

500 ap. J.-C. Bataille du Mont Badon - Gildas le Sage - Le mythe du roi Arthur

Saint-Gildas ou Gildas (né avant 504, peut-être en 494 – mort en 570) est un ecclésiastique originaire de l'île de Grande-Bretagne qui aurait fini sa vie en Bretagne continentale (il est appelé Gweltaz en breton, Gildas dans le plus ancien document citant son nom, une lettre de saint Colomban). Surnommé Sapiens, « le Sage », Gildas est connu comme auteur du sermon De Excidio et Conquestu Britanniae, l'une des sources majeures pour l'histoire de la Grande-Bretagne aux Ve et VIe siècles.

Il était un moine et chroniqueur, mais on sait peu de sa vie. À l'automne et la conquête de la Grande - Bretagne, il déclare que sa naissance a eu lieu dans l'année du siège de « Mons Badonicus » (La bataille du mont Badon, où l'Arthur historique aurait été victorieux contre les Saxons

Il mentionne le « siège du Mont Badonicus » sans donner de détails au paragraphe 26 de son sermon De Excidio et Conquestu Britanniae ; il semble considérer ce fait comme un événement important, survenu l'année de sa naissance 43 ans avant la rédaction du texte, mais ne parle absolument pas du roi Arthur, ni là, ni à aucun endroit de son texte.

Bataille du Mont Badon

La bataille du mont Badon (Mons Badonicus en latin, Mynydd Baddon en gallois) est une bataille remportée par les Bretons sur les Anglo-Saxons vers l'an 500, lors de la conquête anglo-saxonne de la Bretagne.

 

Le mythe du roi Arthur entourant la bataille, ainsi que les informations peu nombreuses et contradictoires qui nous sont parvenues sur cet affrontement, font qu'aucune explication n'est complètement validée.

 


Gildas (516?-570?), Gildæ, cui cognomentum est sapientis, de excidio & conquestu Britanniæ, ac flebili castigatione in reges, principes, & sacerdotes epistola: vetustissimorum exemplarioru[m] auxilio non solum a me[n]dis plurimis vindicata, sed etiam accessione eoru[m], quæ in prima editione a Polydoro Vergilio refecta erant, multipliciter aucta Londini excudebat Ioannes Daius.

http://arthurian-studies.bangor.ac.uk

 

Précédent.<==.... 4....==> Suite