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PHystorique- Les Portes du Temps
23 décembre 2017

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château de Tiffauges

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château Tiffauge (1)

La cloche (du celtique clocca, passé dans le latin où il a supplanté signum) est l'un des plus anciens instruments sonores.

Le mot a été importé en Europe continentale par des moines irlandais qui ont suivi Saint Colomban et latinisé par les moines qui ont rédigé la vie du saint.

Elle a dû apparaître dès le moment où, grâce à l'usage du feu, l'homme a pu suffisamment maîtriser la technique de l'argile pour fabriquer des vases « sonores » par résonance. Les plus anciennes cloches en métal datent de l'âge du bronze.

Les premières cloches étaient chinoises. Elles ont traversé l'Histoire depuis plus de 4000 ans. Leurs secrets de fabrication ont été longtemps gardés par les moines qui détenaient l'alchimie du bronze. Ils coulaient eux-mêmes leurs cloches dans les monastères.

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château Tiffauge (5)

Dans l'antiquité romaine, un tintinnabulum est un objet muni de clochettes, et suspendu à l'entrée des maisons. C'est le nom latin d'une sorte de carillon.

Il semble bien que les moines et les moniales furent les premiers à se servir des cloches pour leur vie religieuse ainsi qu’il est rapporté dans la règle de saint Césaire d’Arles datant de 513 (Vita lupi, c.v, n°21, dans Acta sanct. sept.t.I, p.292) et dans une lettre d’un diacre de l’Église de Carthage, écrite en 515 (Regula sanctarum virginum, II, 843).

La cloche s’appelle alors « signum » d’où l’expression « signum tangere » qui se traduit par « toucher la cloche ». Son emploi est mentionné sur plusieurs documents hagiographiques du VI°-IX° siècle. On traduira le latin tangere «toucher » par « sonner » (Dictionnaire d’Archéologie Chrétienne et de Liturgie, T.3, Letouzey-Ané, p. 1960).

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château Tiffauge (8)

On appelle cloche manuelle (ou encore sonnette ou clochette) une petite cloche – 

usuellement en cuivre ou en bronze, mais parfois en laiton, en argile, en porcelaine, en verre ou en tout autre matériau dur et résonant –

dotée d'une poignée, ou, en guise de poignée, d'une boucle ou d'une lanière de cuir. Les premières cloches manuelles étaient probablement en cuivre martelé ; depuis l'âge du bronze, la plupart des cloches sont coulées dans un métal.

Dans toute l'Asie ancienne, en Égypte, en Grèce et à Rome, les clochettes jouaient un rôle important dans les rituels religieux : leur sonnerie appelait à la prière et était censée exorciser les démons et guérir les malades. Les cloches manuelles ont également eu d'importantes fonctions liturgiques et utilitaires dans les monastères asiatiques et européens.

En Occident,  les cloches ont servi les vendeurs de rue, les crieurs publics et les veilleurs de nuit dans l'Ouest pour signaler et attirer l'attention Dans la Grèce antique ils ont annoncé l'ouverture du marché aux poissons et à Rome, celui des bains publics. La pratique courante de sonner les clochettes lors des processions funéraires (souvent pour conjurer les démons) a été enregistrée sur la Tapisserie de Bayeux du 11ème siècle.

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château Tiffauge (11)

Au Moyen Âge, les paysans européens sonnaient des cloches manuelles dans les champs pour invoquer la fertilité.

Les cloches séculaires et religieuses à l'Est et à l'Ouest ont souvent été des œuvres d'art, faites de métaux précieux, avec une ornementation élaborée en relief.

Parmi les premières cloches manuelles qui nous sont parvenues figurent quatre-vingts cloches en bronze provenant de Ninive, en Mésopotamie (en Irak moderne). Une quarantaine d'anciennes cloches irlandaises, constituées de plaques de fer martelées et rivetées, ont été conservées ; la plus célèbre est la Clog-an-Eadhacta Phatraic, qui date d'environ 552 après J.-C.

Le Tintinnabulum cloche du Moyen Âge - Château Tiffauge (3)

Des jeux de cloches manuelles accordés diatoniquement (sur une gamme de sept notes) sont apparus en Angleterre au xviie siècle pour pratiquer les permutations mathématiques du change-ringing (pratique anglaise de sonneries de cloches avec plusieurs combinaisons possibles). Au xviiie siècle, des groupes de sonneurs se sont lancés dans le jeu d'airs, l'étendue des cloches passant à plusieurs octaves chromatiques (c'est-à-dire de douze notes chacune).

Un chapiteau de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun comporte une représentation graphique d'un carillon. Cette sculpture, datant de 1160, serait l'une des premières figurations d'un carillon au monde.

C’est un chapiteau clunisien montrant un personnage tapant sur des clochettes qui nous informe qu’il s’agit du quatrième ton du plain chant

C’est un chapiteau clunisien montrant un personnage tapant sur des clochettes qui nous informe qu’il s’agit du quatrième ton du plain chant."Succedit quartus simulans in carmine planctus" http://cathedrale.autun-art-et-histoire.fr/

 

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