Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Articles récents
Derniers commentaires
21 décembre 2017

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël (2)

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est de l'Europe (notamment la Belgique, le Luxembourg, le nord et l'est de la France, les Pays-Bas et l'Allemagne et la Suisse) « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages ».Il est également fêté dans plusieurs régions du sud-ouest de la France, de l'Espagne et de l'Italie.

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie (actuelle Turquie), vers 270 et mort à Myre en 345. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combat l'arianisme.

Son culte est attesté depuis le VIe siècle en Orient et se répand en Occident depuis l'Italie à partir du XIe siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne (œuvre des saints).

NikolausMyra_Befreiung_Verurteilter

Jusqu'en 1087 ses ossements sont conservés dans d'un martyrium (tombeau nicolaïen) de l'Église Saint-Nicolas de Myre  et attire de nombreux pèlerins. Selon la légende, ils ont la particularité de suinter une huile parfumée et ce baume est connu dans toute l'Europe du Moyen Âge.

La bataille de Manzikert qui voit la défaite de l’armée byzantine en 1071 décide plusieurs villes italiennes marchandes, dont Nicolas est le saint patron, à récupérer les reliques nicolaïennes.

la foire de Noël à l'abbaye de Maillezais : arrivée du saint nicolas

Menacé par les raids des sarrasins depuis le XIe siècle, le 9 mai 1087, Soixante-deux marins venus de Bari, gagnant de vitesse les navires vénitiens, volent et ramènent ses reliques en terre chrétienne.

 Le moine bénédictin Nicéphore et l'archidiacre Jean de Bari relatent cette translation en justifiant le vol par la volonté d'assurer la sécurité des reliques et d'accroître leur vénération en les rapprochant de Rome.

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël (4)

A cette même époque, en 1098, Albert de Varangéville, seigneur Lorrain, rapporta de Bari à Saint-Nicolas-de-Port  une phalange de la relique du Saint.

Elle fut rapidement à l’origine de nombreux miracles et devient un objet de pèlerinage nicolaïen majeur avec la traditionnelle procession.

La basilique San Nicola de Bari est construite à son intention entre 1089 et 1197.

Dès 1120, les Ducs de Lorraine firent de Saint Nicolas le Patron de la Lorraine.

Une première église, puis une deuxième fut construite en 1193, qui accueillit de grands rois, des ducs de Lorraine.

 Le sanctuaire Lorrain fut le témoin de nombreux miracles, dont un des plus anciens fut la libération de captivité du sire de Réchicourt, miraculeusement transporté, la veille du 6 décembre 1240, de son lieu d’esclavage chez les infidèles musulmans (à Gaza en Palestine) jusque sur le parvis même de l’église Saint-Nicolas de Port. Ce miracle n’est pas sans rappeler celui intervenu en faveur du jeune Basile (Adéodat pour les latins), emmené en Crète au VIIIe siècle par un émir arabe qui en avait fait son esclave (les enlèvements d’enfants par les envahisseurs sarrasins étant alors fréquents) : le 6 décembre suivant cet enlèvement, il est rendu par saint Nicolas à ses parents, à Tyr en Phénicie, tenant encore à la main la coupe d’or dans laquelle il était en train de servir à boire à l’émir, un instant auparavant

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël (1)

 Comme la relique faisait des miracles, le bourg devint un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Compostelle.

Quelques fragments de la relique (dont un humérus) sont également cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse durant la Renaissance. En effet, vers 1420, l'abbé Pierre d'Affry obtient l'autorisation d'emporter quelques fragments du saint à l'abbaye cistercienne de Hauterive. L'église de Fribourg pour obtenir le transfert de ces précieuses reliques dut demander l'aide de l'avoyer et du Conseil de la ville. "Ils eurent recours à l'autorité du pape Jules II. Une bulle pontificale du 2 juillet 1505 accordait ces reliques à Fribourg. Le transfert se fit le 9 mai 1506."

L'église Notre-Dame-à-la-Croix de Croix-lez-Rouveroy (en Belgique) possède également une relique attestée par un document officiel reposant dans les archives de la fabrique, ainsi qu'une statue en bois polychrome. L'église de Croix-lez-Rouveroy possède également une bannière de la jeunesse locale à effigie de saint Nicolas.

 

La Saint-Nicolas, une tradition lorraine

Saint Nicolas, ton crédit d'âge en âge (Procession ancestrale à Saint-Nicolas-de-Port, 2010) #2

 

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël (5)

En 1429, Jeanne d'Arc vient se recueillir devant la relique du saint.

Après la victoire de 1477, l'accueil des pélerins toujours plus nombreux, suscite alors la création d'une « grande église », laquelle est aussi le témoignage de reconnaissance du duc René II.

C'est ainsi qu'en 1481, commence la construction de la Basilique, qui sera consacrée en 1560. Dès lors, ducs et personnages célèbres de Lorraine, princes et rois de France se succèdent pour demander la protection de saint Nicolas.

Saint-Nicolas de Myre, compostelle et tradition de Noël (3)

Le diocèse de Nancy possède la Basilique St Nicolas de Port à 15 km de Nancy qui abrite des reliques rapportées par le chevalier Aubert de Bari. Le diocèse de Metz compte 36 églises ou chapelles de ce patronyme.

Le sanctuaire actuel, de style gothique flamboyant, a été construit par le duc de Lorraine René II, en reconnaissance à Saint Nicolas, qu’il était allé prier avant d’aller combattre et vaincre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Il fut érigé en basilique par le Pape Pie XII en 1950.

Chaque année, depuis 1245, le samedi le plus proche du 6 décembre, la basilique accueille une procession aux flambeaux autour des reliques du Saint.

 

Des chercheurs d'Oxford estiment que des fragments osseux seraient ceux de saint Nicolas, l'évêque qui a inspiré la légende du Père Noël.

..... suite

 

http://www.st-jacques-lorraine.fr/asso_lorraine/nvx_site/carto/la-carto-du-trace-du-chemin-dans-notre-region/

http://www.saintnicolasdeport.com/fr/information/95940/la-basilique-saint-nicolas

http://www.domremy.fr/

http://www.planet-turquie-guide.com/pere_noel.htm

Début .... 1 .... suite

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité