projet Aunis 1757 l'Expédition Secrète, un épisode de la guerre de Sept Ans

En septembre 1757, au début de la guerre de Sept Ans ​(1756-1763), une flotte de guerre britannique ambitionne de débarquer des troupes d'infanterie pour prendre et détruire l'arsenal maritime de Rochefort de Sa Majesté Louis XV.

 

"Aunis 1757 : l'Expédition Secrète" (Conférence 2016)

Autour de son projet "Aunis 1757 : l'expédition secrète, un épisode de la guerre de Sept Ans", l'historien et chercheur Frédérick Anquetil expliquera son travail de restitution numérique en 3D qui permet de redonner virtuellement vie à des monuments dégradés ou disparus. Dans le cas présent, des fortifications de l'estuaire de la Charente. Il a déjà réalisé un un état antérieur du fort de la Rade et de la redoute de l'Aiguille et travaille sur les forts Vauban et de la Pointe.

Mardi 12 juillet 1757

- Une flotte de guerre est en cours d'armement dans le port militaire britannique de Portsmouth. Elle doit escorter des navires de transport de troupes dans le cadre d’une expédition dont l’objectif est inconnu.

- Une rumeur prétend que les prisonniers français retenus dans le château de Portchester ont trouvé le moyen de s’enfuir et qu’ils se dirigent actuellement vers Portsmouth. Un grand nombre d’Anglais se rassemblent, prêts à les intercepter ; mais cette nouvelle n’est qu’une ruse des officiers enrôleurs pour recruter de force des matelots. Les volontaires se voient gratifiés d’une solde plus conséquente......

 

Chronologie

Sources - Gazette de Leyde, année 1757. - Gazette de Vienne, année 1757. - Correspondance de Henry Seymour Conway avec Horace Walpole. - The Secret Expedition Impartially disclos'd : or, an...

https://aunis1757.weebly.com