Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
12 décembre 2017

Maillezais - Guillaume III Tête d'Etoupe, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers

Guillaume III de Poitiers, dit Guillaume Tête d'Étoupe, d'Aquitaine Maillezais

Guillaume III de Poitiers, dit Guillaume Tête d'Étoupe, (né en 910 - mort le 3 avril 963 à Saint-Maixent, Deux-Sèvres), comte de Poitiers sous le nom de Guillaume Ier à partir de 934, et duc d'Aquitaine sous celui de Guillaume III. Il succède à son père Ebles Manzer.


Jamais reconnu duc d'Aquitaine par la chancellerie royale, il porta à partir de 959 le titre de comte du duché d'Aquitaine, puis celui de duc d'Aquitaine après 962.

Fidèle à Louis d'Outremer, il obtient la charge d'abbé de Saint-Hilaire-le-Grand, charge qui resta attachée à celle de comte de Poitiers par la suite.


Il fit don du pays d'Herbauges et de celui de Tiffauges à Alain Barbetorte, duc de Bretagne en échange d'une aide armée.


Il épousa en 935  Adèle, fille de Rollon, duc de Normandie.
Adèle († 962), ou Gerloc, fille de Rollon (chef viking à l'origine du duché de Normandie) et de Poppa de Bayeux, prit le prénom d'Adèle (Adela) en se faisant baptiser en 912


Il en a deux enfants :
•    le duc Guillaume IV Bras-de-Fer (935 - 993)
•    la princesse Adélaïde d'Aquitaine (952-1004) épouse du roi de France Hugues Capet.

 

Précédent <==..... 7 ....==> Alliance contre les Vikings entre Barbetorte et Guillaume Tête d’Etoupe donna en 941-942 les pagi de Mauges, Tiffauges, Herbauge

 

 

 


 

 

An Mil Talmont Saint Hilaire - Les premiers Seigneurs du Poitou contre L'INVASION DES NORMANDS (Les Forteresses de la Mer)
On a beaucoup discuté jusqu'à ce jour, pour savoir si ie nom de Talmond venait de Talus montis, Talus mumli, des deux mots celtiques Tal, qui veut dire élevé, et Mon, courbure de rivière ; du mot grec Tala, qui se traduit par grand, ou enfin de la forme étalée du mont sur lequel a été élevé le premier castrum.....

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité