archives guerre de vendée

En 1793, la Convention a décidé d ‘envoyer sur le département les colonnes infernales afin de le mettre à feu et à sang.

Château en feu Guerre de Vendée cinéscénie Puy du Fou

Créé par la Convention le 2 octobre 1792, le Comité de Sûreté générale devient, sous la Terreur, le deuxième organe de l'Etat après le Comité de Salut public. Composé de douze membres élus chaque mois par la Convention, il est investi des fonctions de sécurité, surveillance et police, y compris sur les autorités civiles et militaires. Les personnes à juger sont ensuite traduites devant le Tribunal révolutionnaire.

Guerre de Vendée cinéscénie Puy du Fou (2)

Cette initiative est le fruit du partenariat noué entre les Archives départementales et nationales : Vingt-et-une affaires relatives à la guerre de Vendée sont numérisées (3.972 images). "Ce sont des documents saisis auprès de l'Armée catholique et royale. Ils comprennent notamment 182 lettres émanant des chefs vendéens."  Cette nouvelle numérisation porte désormais au nombre de 22500 le nombre d’images ayant trait au sujet des guerres de Vendée.

Les Archives mettent en ligne 13 000 documents sur la Guerre de Vendée

"Ils étaient jusqu'alors conservés aux Archives nationales, à Paris, explique Yves Auvinet, Président du Département. En numérisant ces éléments, nous les rendons accessibles à tous, et notamment aux Vendéens désireux de connaître leur Histoire".

Guerre de Vendée cinéscénie Puy du Fou (4)

La publication des archives des organes centraux de l’Etat conservées aux Archives nationales constitue un apport majeur pour nourrir l’histoire de la guerre de Vendée des sources nécessaires à sa compréhension. La guerre de Vendée ne manque plus de sources, essentiellement républicaines et plus rarement vendéennes, offertes désormais à la consultation de tous.

Guerre de Vendée cinéscénie Puy du Fou chefs vendéens

Malgré tout, beaucoup d'autres sources restent à consulter, sur place, dans les services d'Archives.

le Puy du Fou continue de faire vivre cette mémoire (Cinéscénie)

Moulin en feu Guerre de Vendée cinéscénie Puy du Fou

Consulter les archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales

http://www.archives.vendee.fr/Connaitre-les-Archives/Actualite/Quoi-de-neuf/Les-archives-de-la-guerre-de-Vendee-conservees-aux-Archives-nationales-22500-images-en-ligne