Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
4 novembre 2017

origine du nom de Pictones (Pictons)

origine du nom de Pictones (Pictons)

La plupart de nos historiens & de nos Géographes ont cherché jusqu’ici assez inutilement l’origine du nom de Pictones, Pictavi, Pictavienses, Pictavenses, Pictavini, Piciti, dont les auteurs latins des différents siècles sont servis pour désigner ceux que nous appelons Poitevin.

Le nom de Pictones (Pictons) est le plus ancien, celui dont se sert Hirtius Pansa, continuateur  des mémoires de Jules César, lib 8 de la guerre de Gaule, pag 214, de l’édition d’Elzévir. » caninius, Lieutenant-Général de César, dit il, ayant appris par les lettres & courrier de Duracius que les ennemis s’étoient rassemblés en grand nombre sur les confins du Poitou, in fine Pictonum, qui avoit toujours persévéré dans son attachement pour les Romains, que même une partie de la Cité des Pictons avoit pris un parti opposé à celui de César ; prit le chemin de Poitiers, oppidum Limonum. Il parle ensuite du siège de cette place par Dumnacus, chef des Angevins, & qui fut obligé de lever par les secours que C.Fabius donna à Duracius enfermé dans Poitiers.

 

Pline s’est servi du même terme, & désigne les Poitevins par le nom de Pictones dans la Division de l’Aquitaine, l.4 c. 19 Aquitanica sunt AMBILATRI , ANAGNUTES , PICTONES…

AGESINATES Piconibus juncti. Les peuples de l’Aquitaine sont les Ambilatres, qu’on croit être ceux d’Albrer, & qui sont peut-être les Diocésains de S.Brieu, Ambiliates, les Anagnutes qu’on a cru être ceux d’Aunix ou ceux du Diocèse de Nantes, Les Pictons….& les Angoumoisin voisins des Pictons.

Ptolemée qui vivoit sous l’empire de Marc-Aurelle, & Strabonavant lui, se sont aussi servis du nom de Pictones, l’un dans le  second, l’autre dans le quatrième livre de la Géographie, & Lucain qui a écrit quelque temps après Strabon, dit dans sa belle Enumération des peuples des Gaules que l’éloignement de César laissa respirer, Pictones immunes subigunt sua rura.

Ensorte qu’il paroit que le nom de Pictones a été celui que les Romains ont constamment donné à cette partie des Gaules, que nous appelons Poitou, devant & depuis César jusqu’au règne de Julien l’Apostat.

En effet  Ammien Marcellin ne se sert plus du nom Pictones, il employe partout le nom de Pictavie ; & dans l’endroit ou il a presque copié la division des Gaules de César, liv.15. p .101. de l’édition de Boxorn-Zuerius, il met les Bordelois, les Auvergnats, les Saintongeois & les Pictaves, au nombre des peuples les plus considérables de L’Aquitaine, Burdegala  Arverni, excellunt, Santones PICTAVI. Poitiers est appelé Pictavis par l’Auteur de la notice de l’Empire, par Sozomene, & les Poitevins Pictavi par Grégoire de Tours, qui se sert aussi du mot Pictavensis.

Les Auteurs de la basse latinité ont varié, les uns, comme Guillaume le Breton dans le Poème célébre & bien précieux de la Philippide, les ont appelé PICTI Pictes.

                At PICTI quibus est fidei mutatio semper Grata comes ; variâ vice Aui didicere favorem Nunc huic, nunc illi venalem exponere Regi. dit Guillaume le Breton , lib. 6. VERS 356

 

Les autres se sont servis du mot PICTAVINI

C’est celui qu’employe Raoul Ardent le plus grand prédicateurs du onziéme siécle.

Si Pictavinus es, dit Raoul Homélie 75. Sur les Epitres & Evangiles, stude Pictavinis innatam ingluviem garrulitatem superare.

Je ferois trop long si j’indiquois les différens Auteurs ou les mots de Pictavi, Pictavienses, Pictavenses, Pictoni, Pictavini, Picti, Pictonici, sont indifféremment employés, surtout depuis Ammien Marcellin qui me paroit être le premier aui ait abandonné le nom de PICTONES.

Passons à l’origine du nom. Ceux qui, à l’exemple de Guillaume le Breton, se sont servis du nom de PICTI, ont apparemment adopté l’opinion, assez généralement suivie dans les siècles postérieurs, qui fait les Poitevins originaire de Scythie, & descendans des Pictes, Colonie des Agathyrses. C’est ainsi qu’un poète Normand nommé Jean Petit, cité par Bouchet, explique cette généalogie national. Alcide ou Hercule étoit fils de Jupiter, Agathyrse fut fils d’Alcide, & de cet Agathyre vint la nation qui porta son nom. Des agathyrses vinrent les Pictes, qui passérent dans le Poitou, ou la partie des Gaules à laquelle on donné ce nom, d’eux viennent les Poitevins. Les vers sont assez beaux. Permettez-moi, Monsieur, de les placer ici pour les honnêtes gens qui n’ont pas encore fait divorce avec toutes les langues savantes.

Est jovis aleides, Acida filius ingens

Est agathyrsus ; ad hoc gens Agathyrsa sluit

Ex Agathythyrsorum Picti régione Britannis

Insedere plagis : Pictia testis adbuc

Pictarum populus gallas accessit in oras

Accepere suum Pictones unde genus.

Cette brillante origine, à laquelle il ne manque que des preuves & des titres historiques pour soutenir, n’a pas laissé de faire fortune pendant des siècles.


 

 

Lacurie (abbé). Carte du Golfe des Santons, Pictons sous les Romains - PHystorique- Les Portes du Temps

Lacurie (abbé). " Carte du pays des Santons sous les Romains, dressée pour l'intelligence des Mémoires de la Société archéologique de Saintes, dressée par M. l'abbé Lacurie, secrétaire de la Société. " (S. d.) Un savant ecclésiastique, M. l' abbé Lacurie, a envoyé au concours un mémoire manuscrit sur les Antiquités de Saintes.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité