golfe des pictons mailleais carte marais romaine lac des deux corbeaux

MAILLIZIACUS - LACUS DVORUM CORVORUM

mailliziacus. (maillezais) sanctus petrus senior. (st-pierre-le-vieux) portus de mallié. (Maillé) st-cyr- du-doret la ronde talgo. (taugon) thairé-le-fagnoux charron.

 

Le golfe des Pictons est un ancien golfe de l'océan Atlantique qui se trouvait dans les départements actuels de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, en France.

Abbaye de Maillezais sur le chemin de compostelle (Ep1 La visite)

 

an 700 ans avant JC : Les Pictes ou Pictons, tribu celte originaire du nord de l'Ecosse, s’installent sur les diverses îles calcaires du Golfe qui devient ainsi le golfe des PICTONS. Les Santones ou Saintons, également tribus celte s’installe au même moment que les Pictons

Au Moyen Âge le golfe se comble. Marans est encore sous la mer, et celle-ci vient jusqu'à Doix, au pied de la butte de Maillezais

 

history Maillezais Cathedral - Geoffroy d'Estissac - Rabelais - Gargantua

L'île de Maillezais, presqu'île de 8 km de long sur 6 de large occupant le fond de l'ancien golfe du Poitou, est formée de quatre communes : Saint-Pierre-le-Vieux, Maillezais, Maillé et Liez.

Oulmes - liez - st Sigismond - Marais Poitevin - golfe des pictons histoire maillezais

Leur nom signifierait les « peints » ou les « tatoués »

 

La tribu picte est une des plus puissantes tribus de la Gaule et son territoire est très vaste. Il s'étend de la Loire au nord, au Massif-Central à l'est, à la Charente au sud, puis remonte par le golfe des Pictons, jusqu'à l'Océan Atlantique (Vienne et Deux sévres) Le port picte est Ratatium (Rezé) et l'oppidum principal est Lemonum (Poitiers).

Saint Rigomer relique maillezais abbaye

Par la suite, la nation picte s'associera avec les Santones et formeront ensemble une puissante fédération, dont l'objectif était le contrôle du commerce vers les îles Britanniques à partir des estuaires de la Loire et de la Gironde.

GOLFE DES PICTONS MAILLEZAIS ABBAYE

 Le Bas-Poitou et la Bretagne voient arriver les légions de César en 57 av. J.-C.

Le chef des Pictons, Duratius, qui perçoit le peu de chances de victoire vu les nombreuses divisions des tribus, se rend pour éviter la destruction, lors du siège de Durinum (Saint-Georges-de-Montaigu). César pactise avec les Pictons et commande à ces marins des bateaux pour lutter contre les Celtes du nord, les Vénètes, bateaux qui seront construits à Sidunum et, en échange, les exonère d'impôts et leur donne le territoire de la Vendée, allié des Vénètes, en le détachant de l'Armorique celtique. Mais ce n'est qu'à partir du siège d'Alésia que le Bas-Poitou sera romain, puisque les Pictons avaient envoyé 8 000 hommes pour aider Vercingétorix dans sa lutte.

 

Résumé historique des origines et de la formation du Marais Poitevin - L'histoire de la mer à Niort, dans l'antiquité romaine<==.... 1 ....==> Suite

 


 Matliacum, Malleacum, Locus Maiteacmsis, Mélèzes, Maitlerais , Maïllesay, " Insula Malleacensis" est devenue Maillezais ; une île parmi une vingtaine d'autres dans le Golfe des Pictons, ancêtre de l'actuel Marais Poitevin.