Le lion, figure de proue de La frégate Hermione Lafayette Rochefort (1)

Reconstruire l'Hermione à l'identique avec sa couleur historique
Les plans du navire ayant disparu, il a fallu rechercher ceux des « navires-jumeaux,  frégates de classe Concorde » de l'Hermione et travailler sur la base des rares peintures de la frégate, coulée en 1793.

hermione figure de proue

 

Le lion, figure de proue de La frégate Hermione Lafayette Rochefort (2)

Les figures de proue devaient impressionner  l’adversaire et montre la gloire du monarque
La figure de proue est un personnage sculpté dans le bois, située à l'avant des navires. Historiquement, la figure de proue, tout en protégeant le navire « du mauvais œil », servait à le rendre identifiable et unique. Symbole de pouvoir et de richesse, jusqu'au 17ème siècle, la fabrication de la figure de proue tenait une part importante dans le budget de construction des navires.


Le lion, figure de proue de La frégate Hermione Lafayette Rochefort (3)

 

Plus de six mois de travail pour une belle bête de trois mètres de haut et 700 kilos. Entre ses griffes, Le félin maintient un écusson royal bleu France et fleurs de lys dorées à la feuille d'or.
Andrew Peters, un Anglais de 54 ans, spécialiste parmi les spécialistes de l’art maritime. Ils ne seraient que six dans toute l’Europe à être capables de reproduire une figure de proue à l’ancienne.

Le lion, figure de proue de La frégate Hermione Lafayette Rochefort (4)

Histoire de la figure de proue de l'Hermione


Le lion, figure de proue de l'Hermione

 

 

Un lion, emblème pour l'Hermione

A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...

https://www.hermione.com

 

lion cabine capitaine hermione rochefort