vida Savary de Mauléon, Grand seigneur et grand troubadour
Une vida (mot occitan signifiant Vie de troubadour ou biographie de troubadour) est un texte en prose anonyme, écrit au XIIIe siècle ou début du XIVe siècle en langue d'oc, racontant la vie d'un troubadour ou d'une trobairitz.
Dans cette vida, Savary fait l’objet d’un portrait stéréotypé de grand baron (avec la liste de ses fiefs) et de parfait chevalier : « rics baros de Peitieu », « Bels cavaliers fo e cortes et enseingnatz e larc sobre totz los larcs », c’est-à-dire large, la largueza étant une des valeurs courtoises cardinales. Tout ceci le place dans une catégorie bien particulière de troubadour. En effet, parmi les nobles auteurs de la lyrique occitane, l’époque fait une distinction de fortune entre les barons et les paubres cavalliers
Au sein de la littérature médiévale de langue d'oc, la vida est un texte en prose racontant la vie d'un troubadour. La majorité de ces œuvres fut rédigée au XIIIe siècle, après l'apogée de la littérature occitane. Nombre d'entre elles ont été copiées dans les manuscrits dits " chansonniers provençaux ".
http://chartes.hypotheses.org