helmet Salade (casque) castle commequiers

Une salade est un casque de forme ronde, porté du XVe siècle au XVIe siècle. Le mot vient du bas-latin caelum, qui signifie « ciel », « coupole », et qui a donné le vieil italien celata, francisé en salade. Il s'agit d'une évolution du « chapel de fer » qui eut lieu pendant la première moitié du XVe siècle (à ne pas confondre avec la barbute, parfois appelée « salade italienne », bien qu'elle soit essentiellement une variante du bassinet).

La coupole de la salade finit sur l'arrière en une queue qui s'allongea au fil du siècle. Certaines salades étaient équipées d'une visière, et d'autres une simple fente s'ouvrant sur l'avant du casque. Une autre variante laissait le visage entièrement sans protection. Il existait une protection pour le menton qui pouvait être portée avec la salade, le gorgerin. La salade était certainement le type de casque le plus répandu durant la dernière partie du XVe siècle, et était en usage chez les cavaliers comme chez les fantassins. Pendant le XVIe siècle, elle donna naissance à la bourguignotte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salade_(casque)

Documentaire: armure XVéme / bataille de Verneuil sur Avre

17 Août 1424 : La Bataille de Verneuil Sur Avre

La bataille de Verneuil fut une bataille de la guerre de Cent Ans, qui se déroula le 17 août 1424, à 3 km au nord de Verneuil, à proximité du château de Charnelles, en Normandie. Elle se solda par une victoire de l’armée anglaise.

 

Les forces en présence sont énormes pour l’époque : plus de 10 000 soldats pour les franco-écossais et une force équivalente pour les anglo-bourguignons. C’est une défaite majeure pour les forces franco-écossaises… Certains historiens appellent d’ailleurs cette bataille “le second Azincourt”…

 

17 aout 1424 : La Bataille de Verneuil Sur Avre

Faisant suite à l'assassinat de Jean Sans peur à Monterau, la 10 Septembre 1419, les Bourguignons s'allient au Forces du Roi d'Angleterre, Henry VI, ce qui permet à ce dernier d'envisager d'achever la conquête du Royaume de France. Un partisan du futur Charles VII s'empare par surprise du château d'Ivry-la-Bataille (dans l'Eure-27) ce qui entraine, en réaction, un siège anglais.

https://www.saor-alba.fr