Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
15 octobre 2017

La cocarde tricolore - Lafayette (1789)

cocarde tricolore Lafayette Rochefort (2)

La cocarde tricolore est un symbole de la république française, composée des trois couleurs du drapeau actuel de la France, avec le bleu au centre, le blanc ensuite et le rouge à l'extérieur.

 

la cocarde verte arborée le 12 juillet dite "de Camille Desmoulin", car c'est lui qui l'a imaginée la veille.
2° la cocarde bleue et rouge, aux couleurs de la ville de Paris qui a remplacé la verte le 13,
3° la cocarde tricolore, par adjonction du blanc à la cocarde précédente, qu'elle a remplacé.

cocarde

 

Le 12 juillet 1789, debout sur une table de café aux alentours du Palais-Royal, le journaliste Camille Desmoulins harangue la foule : « Monsieur Necker est renvoyé. Ce renvoi est le tocsin d'une Saint-Barthélémy des patriotes.

Ce soir, tous les bataillons suisses et allemands sortiront du Champ-de-Mars pour nous égorger. Il ne nous reste qu'une ressource, c'est de courir aux armes ! ». Desmoulins cueille alors une feuille et « invente » une cocarde vert d'espérance.

De son côté, le comité des électeurs institue, par un arrêté du 13 juillet, une milice parisienne qui se voit attribuer une cocarde bicolore bleu et rouge qui représentent les couleurs de Paris.

La couleur verte est vite abandonnée car elle rappelle la livrée du frère du roi le comte d'Artois. Dans la nuit du 13 au 14 juillet, un arrêté impose aux citoyens le port de la cocarde tricolore avec le blanc, symbole de la nation (les couleurs personnelles du roi sont déjà à cette époque le bleu, le blanc et le rouge), inséré entre le bleu et le rouge.

Le vendredi 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, Louis XVI, accompagné de quelques courtisans, quelques gardes du corps et de 32 députés tirés au sort, se rend à l'Hôtel de ville de Paris sous une voûte d'acier, où il reçoit la cocarde tricolore appelée alors « cocarde royale et bourgeoise »

La Fayette remet à Louis XVI la nouvelle cocarde tricolore. Selon la légende, c'est à ce moment que La Fayette aurait fait ajouter le blanc par révérence envers Louis XVI, le blanc étant la couleur des Bourbons.

 

17 juillet 1789, La Fayette remet la cocarde au roi à l'Hôtel de Ville

Louis XVI la met à son chapeau, et dit en balbutiant qu'il approuve la nomination de Jean-Sylvain Bailly à la mairie de Paris ainsi que la formation de la Garde nationale, avec à sa tête le marquis de La Fayette

Mots que Lafayette présentera la cocarde à la municipalité de Paris :

 

Je vous apporte, Messieurs, une cocarde qui fera le tour du monde et une institution civique et militaire qui doit triompher des vieilles tactiques de l’Europe et qui réduira les gouvernements arbitraires à l’alternative d’être battus s’ils ne l’imitent pas et renversés s’ils osent l’imiter.

 

 

cocarde tricolore Lafayette Rochefort (1)

photos Rochefort fête La fayette

Sources : https://www.1789-1815.com/1789_07_cocarde1.htm

http://www.chateau-lafayette.com/La-cocarde-tricolore.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocarde_tricolore#Autres_usages

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151129.OBS0347/10-choses-que-vous-ignorez-probablement-sur-le-drapeau-francais.html

Ce n’est que le 31 juillet 1789, et non le 17 comme souvent dit, que Lafayette presenta aux Representants de la Commune la cocarde tricolore

La cocarde tricolore - Lafayette - Château Musée

Lafayette createur de la cocarde tricolore, realité ou legende ? Cet insigne de forme ronde sera arboré à plusieurs occasions lors des journées (...)

http://www.chateau-lafayette.com

 

 Voir aussi : Le bicorne avec cocarde (Napoleon à Rochefort) anciennement porté dans l'armée française

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité