stadium puy du fou saintes dimensions

Un amphithéâtre romain est un vaste édifice public de forme elliptique, à gradins étagés, organisé autour d'une arène où étaient donnés des spectacles de gladiateurs (munera), de chasses aux fauves (venationes), ou très exceptionnellement de batailles navales (naumachies). Environ 230 amphithéâtres romains ont été découverts dans le territoire de l'Empire romain. Les premiers d'entre eux sont construits en Italie, mais ils essaiment dans l'ensemble du monde romain, avec des différences de rapidité et d'intensité liées aux cultures locales, au cours des deux premiers siècles de notre ère. S'ils ne survivent pas comme monuments de spectacle à la chute de l'Empire romain, certains d'entre eux sont réutilisés comme forteresses au Moyen Âge ; d'autres sont abandonnés et servent de carrière de pierre. Au XXIe siècle, il en reste de très nombreux vestiges.

l-amphitheatre-est-long-de-126-metres-sur-son-plus-grand-axe-et-de-102-metres-sur-son-plus-petit-axe

Quarante ans avant le Colisée

De par sa taille, l’amphithéâtre de Saintes, dont la construction a été achevée autour de 40 à 50 après Jésus-Christ, est le vestige le plus important de la cité. Il précède de quarante ans le Colisée de Rome, terminé vers 80, ou encore celui d'Arles.

 

Etes-vous favorable à l'installation de gradins dans l'amphithéâtre de Saintes ?

La majorité saintaise, conduite par Jean-Philippe Machon, a pour projet d' installer des gradins dans l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes. L'objectif du maire est que le gradinage comporte 5 000 places afin de pouvoir y organiser des spectacles de grande envergure, en toute sécurité.

http://www.sudouest.fr

 

puy-du-fou-plan-de-vol011

Le stadium du Puy du Fou est ouvert depuis le 1er mai 2001, le Stadium, réplique d’un cirque gallo-romain, long de 115m et large de 70m, peut accueillir 6 500 spectateurs dans ses gradins

 

 Virtual Tour Stadium Gallo - Romain du Puy du Fou

 

WP_20170417_11_09_00_Panorama

Les Romains ont conquis la région et se sont installés sur les bords de la Charente. La ville de Saintes (Mediolanum), située à l'extrémité occidentale d'un axe commercial et routier (via d'Agrippa) qui reliait Lyon (capitale des Trois Gaules) à la façade atlantique, s'est alors rapidement monumentalisée.

Après avoir été désignée comme capitale de la Gaule Aquitaine (l'Aquitania) sous l'empereur Auguste (27 avant notre ère à 14 de notre ère), la ville de Mediolanum est dotée d'importants monuments publics dont un amphithéâtre monumental. Il est alors l'un des plus précoces de Gaule. Sa construction a probablement débuté dès le règne de Tibère (14 - 37 de notre ère), pour s'achever sous le règne de Claude (41 - 54 de notre ère). Il serait le plus grand et le plus ancien édifice de spectacle antique de l'ouest de la Gaule et l'un des mieux conservés de France.

L'amphithéâtre, plus communément appelé "arènes de Saintes", avait pour fonction d’accueillir un grand nombre de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes très prisées par la plèbe gallo-romaine. Il permettait de fournir au peuple des distractions et de la nourriture, « panem et circenses », du pain et des jeux selon l'expression de Juvénal. En dehors des combats parfois mortels de gladiateurs (munera) qui forment le principal du programme, on y verra également des chasses (venationes) ou des combats d'hommes contre des animaux sauvages. Les spectacles pouvait être payés par les riches notables ou par l’empereur lui-même.

 

Amphithéâtre Gallo-romain de Saintes

Découvrez l'histoire et les caractéristiques de l'amphithéâtre gallo-romain de Mediolanum, Saintes dans l'antiquité. Il est le plus grand et le plus ancien édifice de spectacle de l'ouest de la Gaule et l'un des mieux conservé de France

http://mediolanum-santonum.fr

==> Jeux de la Gladiature, l’Origine et propagation des amphithéâtres Gallo-Romain 

==> Album pour mieux comprendre l' Histoire de Rome au stadium du Puy du Fou