bataille d'Orléans

 

Les archéologues ont fait une découverte exceptionnelle dans la ville de Lienden, aux Pays-Bas : 41 monnaies d'or remontant à l'Empire Romain Tardif. Le trésor aurait été enterré par un chef militaire franc dans la deuxième moitié du Ve siècle de notre ère, quand la zone faisait encore partie de l' Empire Romain d'Occident, seulement quelques années avant sa fin, en 476 de notre ère.

https://www.archeow.fr

 

les Romains payèrent probablement avec ces pièces d'or un chef militaire franc en échange de leur aide contre d'autres tribus allemandes ennemies. Il est possible que le payement ait été fait par Egidius lui-même, le magister militum des Gaules de Majorien. Et il est curieux de remarquer que pendant ces années (463) Egidius réussit à battre les Wisigoths à la bataille d'Orléans grâce l'aide des Francs, guidé par leur roi Childéric Ier, monté au pouvoir en 458.

 

 

Bataille d'Orléans (463)

En 461, l'empereur romain Majorien est assassiné par Ricimer, un magister militum d'origine germanique qui souhaitait un plus grand contrôle sur l'Empire romain d'Occident. À la suite de cet événement, Ricimer proclama à sa place un empereur qu'il espérait plus contrôlable, Libius Severus, décision qui s'est retournée contre lui puisque celui-ci n'a pas été reconnu par quelques provinces ou par la moitié orientale de l'Empire. Pendant ce temps, à la suite de l'assassinat de Majorien, le général gallo-romain Ægidius a proclamé la sécession de la Gaule du Nord en 461. Il est soutenu par le roi franc Childéric Ier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Orl%C3%A9ans_(463)