Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
26 septembre 2017

Riothamus, le Roi de la légende d 'Arthur (468)

Riothamus, le Roi de la légende d 'Arthur

Geoffrey Ashe l’historien britannique Geoffrey Ashe pense qu’Arthur est inspiré du personnage de Riothamus, qui fut roi des Bretons de 454 à 470 et aurait combattu en Gaule contre les Wisigoths. D’autres historiens évoquent aussi le préfet romain Lucius Artorius

Riothamus, le Grand Roi - Geoffrey Ashe (A la recherche de la légende d'Arthur)

Riothamus est un personnage du Ve siècle. En tant que « roi des Bretones »(dont on ne sait vraiment s'il s'agit des Bretons d'Armorique ou de Grande-Bretagne romaine, ou d'un royaume situé sur les deux), il fut appelé en 468-469 par l'empereur Anthémius à former une coalition avec les forces romaines de Gaule du Nord sous les ordres du comte Paul contre les Wisigoths d'Aquitaine qui avaient rompu le foedus.

 

 

La Bataille de Déols est une célèbre bataille de la Rome antique qui s'est déroulée en Gaule au Ve siècle, vraisemblablement en 469.

Les Bretons sont cependant battus par les Wisigoths à Déols (actuelle commune de la banlieue de Châteauroux), sans avoir pu opérer leur jonction avec les fédérés francs aux ordres de Childéric et du comte Paul, successeur avec Syagrius du général Ægidius dans le Nord de la Gaule. Paul et les Francs de Childéric parviennent cependant à tenir Bourges et Tours, qu'avait pris Euric.

Les premières mentions de Déols dans les sources écrites remontent à la fin du VIe siècle. À cette époque, Grégoire de Tours indique dans son ouvrage De la gloire des confesseurs que « le bienheureux Ludre, fils du sénateur Léocade, repose à Déols (Dolensi), agglomération du diocèse de Bourges », dans ce qui deviendra l'une des cryptes de l'église Saint-Étienne, et évoque dans son Histoire des Francs, un « Dolensem vicum », le vicus signifiant à l'époque un habitat groupé moins important qu'une ville


Grégoire de Tours évoque ainsi cette bataille, (Dix Livres d'Histoire, II, 18) :

    « Les Bretons furent chassés de Bourges par les Goths, qui en tuèrent un grand nombre près du bourg de Dol. Le comte Paul, avec les Romains et les Francs, fit la guerre aux Goths, sur lesquels il fit un grand butin. Adovacre étant venu à Angers, le roi Childéric arriva le jour suivant, et ayant tué le comte Paul, il s’empara de la ville. Ce jour-là l’église fut consumée par un grand incendie. (trad°. François Guizot) »

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Riothamus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_D%C3%A9ols

 

Précédent.<==.... 3....==>  suite

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité