Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 septembre 2017

17 septembre 1878, décès de l'aventurier français Antoine de Tounens, fondateur du royaume d’Araucanie et de Patagonie

Antoine_de_Tounens

Antoine de Tounens, né Antoine Tounens le 12 mai 1825 à La Chèze commune de Chourgnac et mort le 17 septembre 1878 à Tourtoirac, est un aventurier français, qui fut le fondateur du royaume d’Araucanie et de Patagonie et son premier roi sous le nom d'Orélie-Antoine Ier. S'appuyant sur les tribus Puelches et Tehuelches, qui lui sont fidèles, pour combattre les autorités chiliennes et argentines qui s'opposent à son royaume. Le royaume existe réellement de 1860 à 1862, date de la prise de Perquenco, capitale du royaume, par les troupes chiliennes.

 

Royaume d'Araucanie et de Patagonie
En 1857, Tounens vend sa charge d'avoué. L'année suivante, il s'embarque pour le Chili avec un pécule de 25000 francs et débarque à Coquimbo 
(port de La Serena à 400 km au nord de Santiago) le 28 août 1858. Là il entreprend la rédaction de la Constitution de son futur Royaume.
Ce n'est qu'en 1860 qu'il foulera la terre araucane, au moment même où l'armée chilienne est sur le point de réduire la résistance mapuche.

Le Royaume d'Araucanie et de Patagonie, parfois appelé Nouvelle-France, est un royaume éphémère. Orélie-Antoine revendiqua pour son « royaume » des territoires appartenant aujourd'hui à l'Argentine et au Chili. Antoine de Tounens choisit comme nom de règne Orélie-Antoine Ier.

En janvier 1862, celui-ci est fait prisonnier et n'est libéré qu'après l'intervention de Henri de Cazotte, consul général et Chargé d'affaires de France au Chili. Orélie-Antoine s'exile alors en France où il reconstitue autour de lui une « cour » et continue à revendiquer son titre de « roi ». Il retente plusieurs expéditions pour soutenir son peuple qui continue à se battre pour son indépendance, mais sans succès. Après sa mort, son titre s'est transmis jusqu'à nos jours.

L'actuel prince et « roi d'Araucanie et de Patagonie » est Jean-Michel Parasiliti dit Para sous le nom « Antoine IV ». Quant aux territoires du royaume d'Araucanie et de Patagonie, ils ne sont plus indépendants depuis le partage de ceux-ci en décembre 1902 entre le Chili et l'Argentine.

 

 

Orélie-Antoine de Tounens, Roi de Patagonie et d'Araucanie

L'Histoire du Royaume de Patagonie et d'Araucanie, c'est l'histoire peu ordinaire d'un homme dont les exégètes ont encore bien du mal à cerner la personnalité; illuminé, rêveur, mégalomane ou ambitieux arriviste ? Orélie-Antoine de Tounens, huitième enfant d'une famille de fermiers, est né le 12 mai 1825 à Tourtoirac.

http://www.lapatagonie.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité