Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
9 septembre 2017

le roi Louis IX, saint Louis (Portus d'Aigues-Mortes)

Louis IX, né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis, dit « le Prudhomme », communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien du XIIIe siècle, qui régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu'à sa mort. Considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297.

Saviez-vous qu’en 1240, le roi Louis IX, futur Saint Louis, souhaitant disposer d’un port sur la Méditerranée pour partir en croisade, fit sortir de terre toute une cité portuaire ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agissait du premier port du royaume de France sur la « Mare Nostrum » !

 

AIGUES-MORTES au XIIIe SIÈCLE

Aiguës-Mortes, «. silencieuse cité », perdue au milieu des étangs, des landes salées et des pinèdes, doit à l'étrangeté de son site, à ses remparts intacts, aux grands souvenirs qu'évoque son nom, d'être, parmi les villes de la France méridionale, une de celles qui parlent le plus à l'imagination : mais les romanciers et les poètes, bie,n plus que les érudits, ont été attirés par elle, et il reste, dans ses annales, plus d'une erreur à rectifier, plus d'un détail à révéler. L'examen des documents publiés et de textes jusqu'ici négligés nous permettra peut-être de fixer quelques traits de sa première histoire.

Le site d'Aigues-Mortes et la fondation de la ville

— Aigues-Mortes n'existait pas avant le règne de Louis IX : on ne trouve aucune mention de la ville dans les archives de l'abbaye de Psalmodi qui, jusqu'en 1248, en posséda le territoire; l'église de Notre-Dame du Sablon, desservie par les religieux, n'apparaît qu'à la fin du XIII siècle; la pêche dans les étangs et dans la baie voisine est pratiquée par des gens d'Agde ou des Saintes-Mariés; dans les péages de Saint- Gilles, où il est question des places de commerce du voisinage, Aiguës-Mortes ne figure pas2. Enfin, témoignage décisif, un marin languedocien, interrogé en 1298, répondait qu'il n'y avait autrefois, sur l'emplacement d'Aigues-Mortes, e ni tour ni pierre » et que l'endroit ne commença à être habité que lorsque le roi de France passa la mer pour aller àDamiette3. .

On a pourtant relevé plusieurs mentions d'Aigues-Mortes antérieures à 1248; la plus ancienne remonte à 1226 ; mais il suffit de lire les textes pour voir qu'ils parlent du port et non de la ville : il y avait là, disait en effet un autre habitant du pays, un port de toute ancienneté. Il est facile d'admettre l'existence d'un port indépendamment de celle d'une ville : basse et rectiligne, la côte du Languedoc ne présentait au хшв siècle, de Nârbonne à la bouche du Grand-Rhône, ..... https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1914_num_26_103_7983

 

 

 

 

Rendez-vous dans cette cité médiévale pour une balade sur les 1634 mètres de remparts. Vous y apprécierez un panorama unique sur les marais salins et les terres environnantes.

http://www.aigues-mortes-monument.fr/

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité