57466d1251439299-ciao-queen-annes-revenge

La légende de Barbe-Noire (Blackbeard), le célèbre pirate anglais qui écuma les Caraïbes entre 1716 et 1718, a largement été nourrie par la mystérieuse disparition de son navire, le Queen Anne's Revenge. A l'automne 2008, au large de la Caroline du Nord, des spécialistes de l'archéologie sous-marine ont entrepris d'explorer une épave qui pourrait lui correspondre. Les premiers objets remontés à la surface, des canons et des seringues destinées à traiter la syphilis, semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle il s'agirait du navire de Barbe- Noire.

ancre-queen-anne-s-revenge

 l'épave découverte au large de la Caroline du Nord  est bien celle du Queen Anne's Revenge, le navire de Barbe noire. Le navire avait échoué en 1718, avant que le redoutable pirate du XVIIIe siècle – Edward Teach de son vrai nom, notamment connu pour avoir bloqué et rançonné le port de Charleston – n'accepte le pardon royal. L'homme, qui sévissait en mer des Caraïbes et au large de l'Amérique, avait pillé de très nombreux bateaux français dans les Antilles.

barbe-noire-edward-teach

black-pearl-queen-anne-s-revenge


« Il y a eu une succession de découvertes et une déduction évidente, tirée des différents indices », explique Claire Aubel, coordinatrice des relations publiques des musées maritimes de Caroline du Nord, selon des propos rapportés par le National Geographic. L'envergure de l'épave et les armes retrouvées ont levé les derniers doutes. Des poids d'apothicaire frappés de fleurs de lys – le symbole de la royauté française – ont également été découverts à bord, tout comme une cloche datant de 1705.

cloche-bronze-1705-barbe-noire-queen-anne-revenge


Présentés lors du congrès annuel de la Society for Historial Archeology, ces instruments prouvent que Barbe Noire, le capitaine du Queen Anne’s Revenge, prenait soin de la santé de ses matelots. Estimant que les combats et les maladies qui surviennent en pleine mer peuvent rapidement influencer l’espérance de vie de ses matelots, Barbe Noire avait décidé d’embarquer avec lui Jean Dubois, Marc Bourgneuf et Claude Deshayes, trois chirurgiens de renom.
Le Black Pearl échoué aux îles Pelegostos Il s'agit d'un navire de 32 canons, avec une longueur de 40 mètres. Il aurait fallu environ 1700 chênes pour le construire, à peu près l'équivalent du navire de Lafayette, La frégate Hermione Lafayette​, s'il s'agissait évidemment d'un vrai navire et pas un navire destiné au tournage de films.

Ses hauts-faits :
- L'attaque du navire Wicked Wench,
- L'attaque d'un galion espagnol inconnu,
- L'Attaque de la ville de Port Royal,
- Destruction du navire l'Interceptor,
- Escarmouche au large de Isla Cruces,
- Escarmouche au large de Black Sand Beach,
- Bataille du Maelström de Calypso.
Le Queen Anne's Revenge figure dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (2011).

 

le Queen Anne's Revenge, Le Bateau de Barbe noir | Facebook

La frégate Hermione Lafayette, s'il s'agissait évidemment d'un vrai navire et pas un navire destiné au tournage de films. Il s'agissait de l'ex-frégate La Concorde de 300 tonneaux et 40 canons construit en 1710 dans le chantier naval de Rochefort et effectuant la traite négrière pour le compte de l'armateur

https://www.facebook.com

 

Le Bateau Perdu de Barbe Noire Documentaire

 

Début .... 1.... Suite