chrétien de troyes Lancelot-sur-une-charrette-conduite-par-son-écuyer-suivi-de-chevaliers

Le roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l’amour passionné de Lancelot, épris de la reine Guenièvre.

 

 

Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc (roi de la Petite Bretagne et de la Gaule) et de la reine Elaine. Descendant d’une prestigieuse lignée qui remonte au personnage biblique de Joseph d’Arimathie qui recueillit le sang du Christ dans le St Graal pour le rapporter en terre bretonne à Brocéliande

Guenièvre est la fille de Léodégan de Carmelide. Créature féerique, elle est l’épouse du roi Arthur. Sa beauté et son élégance en font une figure prisée des chevaliers auprès desquels elle affirme son aura séductrice.

 

 

Agravain et Mordred, fils du roi Lot, témoins du forfait, pression est faite sur Arthur pour qu’il fasse périr Guenièvre sur le bûcher.

Lancelot doit s’enfuir laissant sa dame au pire des sorts.

 Alors qu’elle s’avance vers le lieu de son supplice des cavaliers arrivent, Lancelot à leur tête. La bataille fait rage entre l’armée du roi Arthur et Lancelot. Il sort vainqueur du massacre tuant Agravain, Gareth et Gauvain, les meilleurs chevaliers du roi.

Le chevalier demanda à Arthur de laisser la vie sauve à Guenièvre. En échange il s’engageait à partir vivre en ermite dans son pays natal. Arthur accepta et Lancelot quitta Camelot pour toujours…

Lancelot du Lac, Chevalier de la Table Ronde et amant de Guenièvre