ecuyer tranchant Enluminure représentant les chevaliers de la table ronde

Le personnage de Galaad (Galahad pour Malory), fils de Lancelot et de la fille du roi du Graal.

La Quête du Graal Arrivée de Galaad à la cour (Enluminure représentant les chevaliers de la table ronde.)

 

Le même jour du miracle de l'épée fichée dans un rocher vermeil, l'ermite Nascien amène Galaad à la cour au moment où Arthur et les chevaliers de la Table ronde prennent leur repas :

« Le roi fit sonner le cor puis il s'assit et chacun prit place à la Table ronde. Tous les sièges furent occupés excepté le Siège Périlleux.
Après le premier mets, les portes et les fenêtres du palais se fermèrent d'elles-mêmes. Survint alors un prud'homme, âgé, vêtu d'une robe blanche. Il était à pied, menant par la main un chevalier en armes vermeilles, sans épée ni écu. Le prud'homme dit : "Roi Arthur, je t'amène le Chevalier Désiré
..................

http://expositions.bnf.fr

 

ecuyer tranchant les chevaliers de la table ronde puy du fou (3)

ecuyer tranchant les chevaliers de la table ronde puy du fou (4)

En 1306, une ordonnance de Philippe le Bel précise que le Premier « valet tranchant », qui prendra par la suite le nom de « Premier écuyer tranchant », avait la garde de l'étendard royal et qu'il devait dans cette fonction marcher à l'armée « le plus prochain derrière le roi, portant son panon qui doit aller çà et là partout où le roi ira, afin que chacun connaisse où le roi est. »

Ces deux charges étaient possédées par la même personne sous Charles VII et sous Charles VIII, et l'ont presque toujours été depuis. C'était sous cet étendard royal, nommé depuis cornette blanche, que combattaient les officiers commensaux du roi, les seigneurs et gentilshommes de sa maison et les gentilshommes volontaires.

En temps de paix, il est l'officier de bouche qui découpe les aliments à la table du souverain, le plus souvent il s'agit de la viande : tenant la pièce de viande dans une fourchette de la main gauche, il la tranche avec son épée dans la main droite sans que jamais les doigts ne touchent la viande. Par extension il porte également ce titre dans les maisons princières et aristocratiques, se distinguant alors du Grand (écuyer) tranchant qui appartient à la maison du roi. Le terme « écuyer de cuisine » désigne le maître cuisinier d'un prince ou d'un grand seigneur.

Ce gentilhomme avait le droit d'ajouter à ses armoiries un couteau et une fourchette placés en croix et aux manches une couronne royale.

Le premier traité consacré à cette fonction est l’Arte cisora, écrit en 1423 par Henri de Villena. Ce manuel témoigne de la professionnalisation de cet office, la Renaissance voyant se développer un art de la découpe espagnol, italien et français
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cuyer_(gentilhomme)

 

ecuyer tranchant les chevaliers de la table ronde puy du fou (11)

ecuyer tranchant les chevaliers de la table ronde puy du fou (9)