Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de Marie de France, son épouse.
Les textes illustres du Moyen Âge : Chrétien de Troyes et le Conte du Graal
Pendant quelques siècles, le nom de Chrétien de Troyes a été enseveli. Il a ressurgi au XXème et c’est justice. A la fin du XIIème, il a été l’écrivain le plus important, le plus lu, le plus admiré, celui qui se renouvelait le plus aussi. Avec lui, le roman a commencé à supplanter la chanson de geste.
Habitué de la cour de Champagne et peut-être d’autres, Chrétien de Troyes savait s’adresser à la fois aux auditrices et aux chevaliers qui s’y tenaient. Aux uns et aux autres, il rendait un miroir avec ses descriptions de l’entourage d’Arthur et il en appelait à un accomplissement spirituel de la chevalerie, qui n’était pas, selon lui, qu’honneur, prouesses et amour courtois..... https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-26-decembre-2017
Philippe Ier de Flandre, dit Philippe d'Alsace, né en 1143, et mort à Saint-Jean d'Acre (Royaume de Jérusalem) le 1er juin 1191 ==> La troisième croisade (1189-1192) - la croisade des rois Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion
Marie de France, aussi connue sous le nom de Marie de Champagne, née en 1145, morte en 1198, est la première fille de Louis VII le jeune roi de France et d'Aliénor d'Aquitaine, ce qui présente la particularité de faire d'elle la demi-sœur à la fois de Richard Cœur de Lion et de Philippe Auguste.
==> Aliénor d’Aquitaine - Origine et le dernier des Plantagenêts
==> Les romans des Chevaliers de la table ronde à la cours Henri II Plantagenet et Aliénor d’Aquitaine.