g-9413-9-images

Le Puy du Fou est un lieu-dit de la commune des Epesses au nord-ouest du bourg, situé dans le Haut Bocage vendéen, près des Herbiers et de Cholet, à 45 minutes de La Roche-sur-Yon et à une heure de Nantes et d'Angers.

L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter le toponyme de Puy du Fou comme « la colline du hêtre » ou « sommet des hêtres »

Le Puy du Fou fête ses 40 ans et en profite pour se réinventer !

Puy du Fou, 40 ans d'histoire

En 2017, le Puy du Fou fête son 40ème anniversaire !
Les célébrations liées à l’anniversaire atteindront leur apothéose au cœur de l’été, avec deux soirées spéciales. Le 16 juin, la Grande Soirée des 40 ans formalisera cet anniversaire. Mais c’est surtout le 14 juillet 2017, à l’occasion de la 1000e représentation de la Cinéscénie, que le Puy du Fou démontrera tout son savoir-faire en matière de spectacles vivants. De nouveaux décors sont attendus sur l’une des plus grandes scènes du monde, qui mobilise chaque année plus de 3000 bénévoles vendéens pour rejouer l’histoire de la région.

 

Le Grand Parc du Puy du Fou 2017



http://www.equinoxe79.com

 http://www.equinoxe79.com/lhistoire-du-puy-du-fou-racontee-par-son-createur-philippe-de-villiers.html

16587283_1313686302024576_6394800226841617684_o

 

Alors jeune haut-fonctionnaire et fils du vice-président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers écrit en 1977 un poème ; celui-ci devient un an plus tard la trame de la Cinéscénie, un spectacle nocturne qui souhaite retracer l'histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. La Cinéscénie est créé en 1978 parallèlement à l'écomusée. Monté à l'initiative de Philippe de Villiers et grâce à une poignée de volontaires, ce spectacle nocturne se déroule dans le cadre du château en ruine du Puy-du-Fou. Le 16 juin 1978, la première représentation de la Cinéscénie est jouée par plus de 600 Puyfolais. Plus de 80 000 visiteurs y assistent la première année.

D'emblée, pour plusieurs historiens, le spectacle développe une vision très orientée – révisionniste – de l'histoire de la révolution et des guerres de Vendée, les présentant sous une version mythifiée où les tensions sociales seraient absentes de la société vendéenne entre les élites aristocratiques et le peuple.

De 1978 à 1981, la musique du premier spectacle Ce soir, la Vendée, était composée d'extraits de musiques classiques en rapport avec les scènes évoquées.

 

Années 1980

De 1982 à 2002, les musiques diffusées durant le spectacle de la Cinéscénie sont des compositions de Georges Delerue.

george-delerue-puy-du-fou

 

George Delerue

De la musique de scène " J'ai longtemps eu la réputation, comme musicien de scène, d'être un spécialiste des pièces à costumes et de la période élisabéthaine. Il y a dans le théâtre de Shakespeare une vie intense qui donne mille directions au musicien.

http://www.equinoxe79.com



En 1989, est créé le Grand Parcours (ancien nom du Grand Parc) autour d'un petit village reconstitué façon XVIIIe siècle et de ses artisans, le Puy de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque de l'entrée vers ce village et ils traversent la forêt du Puy du Fou. À l'origine, ce village est construit pour les besoins d'un film historique : Vent de Galerne. Une église en carton-pâte est également bâtie mais le scénario la destine à la destruction par les flammes.

vent-de-galerne-au-puy-du-fou

 

Vent de galerne

Pour tourner un film comme Vent de galerne, il fallait bien connaître l'Histoire, les tempéraments. Bernard Favre, le réalisateur, était très gentil, mais il était loin de tout ça. » Jacky Sabiron, Puyfolais de la première heure, connaît bien les coulisses de ce film sur les guerres de Vendée......

http://www.equinoxe79.com

 



 

Histoire du Puy du Fou

En 1989, le Grand Parcours (Grand Parc) ouvre ses portes avec son village façon XVIIIe siècle, le Puy de Galerne, qui a été utilisé pour le tournage du film Vent de Galerne. Les visiteurs sont emmenés en barque des entrées vers ce village et ils traversent la forêt du Puy du Fou.

http://www.equinoxe79.com


Ce Grand Parcours est un parc de loisirs de 50 ha créé près de la Cinéscénie, sans lien réel avec l'histoire locale. C'est une activité commerciale, contrairement à la Cinéscénie du Puy du Fou, qui mobilise des bénévoles.
...... Puyfolais

 

 

La CineScenie

La Cinescenie du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit au monde !!Un spectacle nocturne exaltant le mythe d'un " âge d'or " vendéen ancien

http://www.equinoxe79.com

 

 

Enregistrer