Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
18 mars 2016

conteur ou conteuse, Nicolas Mezzalira conteur des légendes Arthurienne

Nicolas Mezzalira directeur du Centre de l’imaginaire arthurien (1)

On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.

 

On trouvera peut-être les récits bien arrangés pour des récits parlés ; mais nous ferons observer qu’a force d’avoir été répétées, ces traditions ont pris une allure consacrée et pour ainsi dire officielle. Les conteurs ne répètent pas seulement les mêmes faits dans le même ordre ; ils se servent, le plus souvent, des mêmes expressions, et leur narration n’a aucune des incertitudes ni des aventures de l’improvisation ; c’est plutôt une sorte de récitation diversement accentuée, mais toujours un peu monotone, que l’on prendrait, à quelques pas, pour une lecture.

Ces conteurs se partagent en deux classes distinctes : les Discrevellerrs, ou conteurs sérieux, qui commencent toujours par le signe de la croix, mettent une sorte de solennité dans leur débit, et ne mêlent que très-rarement, au récit, leurs idées personnelles ; et le Marvaillherrs, ou conteurs gais, qui, bien que répétant aussi un thème appris, y introduisent, assez souvent, leurs propres inspirations.

Le foyer breton: traditions populaires

Nicolas Mezzalira conteur des légendes Arthurienne

Conteur de légendes: On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.L'art du conteur se différencie donc à la fois de celui de l'écriture, de la lecture à voix haute, et de la simple récitation.https://fr.wikipedia.org/wiki/Conteur Nicolas Mezzalira dirige le Centre de l'imaginaire Arthurien qui fait vivre les légendes de Brocéliande.« Quand tu lis un roman sur une forêt magique et que tu te rends compte qu'elle existe sur une carte, tu es obligé d'aller la voir ! »« Partout, je ne rapportais rien à part des livres de contes. Je suis passionné par ce patrimoine culturel immatériel que j'ai toujours voulu défendre et promouvoir, explique notre conteur, ce menteur qui dit la vérité. Le conteur raconte des fictions, avec des créatures merveilleuses, mais à travers elles, il va dévoiler une vérité puissante sur l'homme. http://www.ouest-france.fr/bretagne/pour-nicolas-mezzalira-la-legende-ca-conte-3076963

Posté par P'Hystorique sur dimanche 13 mars 2016
Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité