Tiffauges Janvier 1794 (Guerres de Vendée)

 Le 18 janvier 1794, le nouveau commandant en chef de l’armée de l’Ouest, Turreau, méconnaissant la véritable situation de la Vendée, communique aux généraux son fameux plan de dévastation et d’extermination.

Ce plan, non moins inhabile qu’inhumain, soulève les protestations de Bard, qui prétendait s’appuyer sur les populations pour pacifier le pays.

Bard réussit à préserver les localités placées sous son commandement, reste étranger aux expéditions des colonnes organisées par Turreau, et ne cesse d’intercéder auprès de ses collègues en faveur des communes et des particuliers. Il persiste dans cette attitude malgré l’exaltation croissante des esprits.

 Sans manquer au respect de la discipline militaire, il fait entendre au général en chef des vérités qui, depuis, ont été consacrées par l’histoire.

Mais il vient un moment où les services rendus ne suffisent plus à le protéger.

Turreau le frappe de suspension le 24 mars 1794, et le dénonce comme coupable de « modérantisme ».

 C’était l’instant même où Paris voyait exécuter Danton, Camille Desmoulins et, avec eux, Westermann, l’un des plus vaillants soldats de la guerre de Vendée.

La guerre d’extermination décrétée par la Convention est lancée.

Les colonnes infernales de Turreau dévastent le pays. Tiffauges n’y échappe pas, comme en témoigne une plainte adressée par le président du district à Turreau : « Tes soldats se livrent à la débauche, à la dilapidation et à toutes les horreurs dont les cannibales ne sont pas mêmes susceptibles ».


En février, une deuxième colonne menée par le cruel Cordelier incendia Tiffauges et égorgea 600 habitants.

Toutes ces horreurs contraignirent les survivants à un brigandage sauvage, à tel point que personne n’osait y voyager ou y instaurer une administration républicaine pendant plus d’un an.


En juin 1795, le général Hoche fit occuper Tiffauges par les troupes de la République et la pacification fut officiellement proclamée le 15 juillet......

 

 

Un général de l'an II en Vendée : notes biographiques sur le général Bard / recueillies par Antoine Bard,

la guerre d’extermination décrétée par la Convention est lancée. Les colonnes infernales de Turreau dévastent le pays....

Posté par P'Hystorique sur lundi 4 janvier 2016