Mythes et légendes médiévales, le Cerf blanc - La fontaine de Barenton
"Dans les lais bretons, la rencontre puis la traque d'un cerf blanc permet toujours à un chevalier de pénétrer dans l'Autre Monde et d'y faire la connaissance d'une fée."
Philippe Walter, DICTIONNAIRE DE MYTHOLOGIE ARTHURIENNE.
https://www.facebook.com/Passeurs-de-l%C3%A9gendes-106703042427/?fref=ts
Un cerf blanc ou biche blanche est un cerf élaphe souffrant d’une maladie connue sous le nom de leucistisme qui entraîne la perte de la couleur naturelle de ses poils et de sa peau. Le cerf blanc a joué un rôle important dans la mythologie de nombreuses cultures.
Mythes et légendes
Les cerfs blancs occupent une place importante dans la mythologie de nombreuses cultures. Les Celtes les considéraient comme des messagers de l’Autre Monde ; ils ont également joué un rôle important dans d’autres cultures pré-indo-européennes, notamment celles du Nord. Les Celtes croyaient que le cerf blanc apparaissait dès que quelqu’un violait un tabou, comme lorsque Pwyll a pénétré dans les territoires de chasse d’Arawn. La légende arthurienne affirme que la créature arrive toujours à échapper à la capture, et que la poursuite de l'animal représente la quête spirituelle de l’être humain. Elle annonçait également qu’il était temps pour les chevaliers du royaume de poursuivre une quête...
(Les origines de l’église du Graal de Tréhorenteuc (Saint Eutrope, Sainte Onenne, l’abbé Gillard)
Fontaine de Barenton, départ de Merlin après sa visite au Cerf Blanc
La fontaine magique de Baranton, dans la forêt de Brocéliande, près du perron de Merlin. (Voy. les Romans de la Table-Ronde, p. 225.)
saint Brendan, est une des figures les plus originales de la légende celtique. La fumeuse fontaine magique de la forêt de Brocéliande a été placée sous son invocation et appelée de son nom Baranton.