Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
28 novembre 2015

L’artillerie romaine, retour aux sources

 

L'artillerie romaine, retour aux sources - LEGION VIII AUGUSTA

L’autre source écrite concernant les machines de jet gréco-romaines provient des ingénieurs et des savants et plus précisément de quatre auteurs : Biton, Philon Héron et Vitruve. Leurs travaux couvrent une période allant du 3ème siècle a.C. jusqu’au 1er siècle p.C.

Ces traités antiques sont inestimables pour la compréhension de la technique et de la mécanique de l’artillerie antique. Ils sont d’excellentes sources pour fabriquer par exemple des diagrammes ou des schémas qui reproduisent les angles de trajectoires de certains projectiles. Toutefois, ces traités sont étrangement muets au sujet d’informations aussi utiles que les types de matériaux utilisés dans la construction des pièces d’artillerie. Ainsi, aucun texte ne nous renseigne sur des éléments aussi essentiels que la méthode permettant de fabriquer des ressorts de torsion ou les essences de bois qui pouvaient être utilisées.

Les deux traités les plus complets présentant des pièces d’artillerie sont ceux du savant grec Héron d’Alexandrie et de l’ingénieur romain Vitruve. Si ces deux textes ont traversé les siècles ce n’est pas toujours sans dommage : en effet, les moines copistes qui se sont succédés pendant des générations et des générations en recopiant des textes qui, parfois, pouvaient être loin de les passionner n’ont pas manqué, sous le coup de la fatigue, voire d’un ennui profond, de commettre des erreurs ou des oublis qui, à leur tour, ont été reproduits par les générations suivantes. Le cas malheureusement fort fréquent touche beaucoup de textes anciens tant grecs que romains…



http://www.leg8.com

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité