DSC_0222

La mandragore, une plante aux vertus médicinales connue depuis des millénaires

La fascination que l’on éprouve à l’égard de la mandragore ne date en effet pas d’hier… De l’Antiquité au Moyen-Âge, la plante est auréolée de nombreux mystères. On en a par exemple retrouvé à l’intérieur des pyramides et il en est même fait mention dans l’Ancien Testament (Livre de la Genèse, 30, 14 – rédigé aux alentours du Ve siècle avant Jésus-Christ)

Des vertus médicinales aux pouvoirs magiques, il n’y a qu’un pas…

Théophraste (371 – 287 av. JC), célèbre botaniste et élève d’Aristote, nous indique dans un traité très sérieux (Histoire des Plantes, chapitre IX) que lors de la cueillette de la mandragore, il faut « tracer autour de la mandragore trois cercles avec une épée, couper en regardant vers le levant, danser autour de l’autre et dire le plus grand nombre possible de paroles grivoises »! Un procédé à la naïveté bien étonnante pour un homme aussi érudit que lui… Preuve de la fascination que peuvent exercer les sciences occultes sur les esprits même éclairés?

Au moyen-âge, on préfère une autre technique pour cueillir la plante sans s’attirer le mauvais œil: on l’attache solidement à la queue d’un chien qui se chargera lui-même de déraciner la précieuse et redoutée mandragore. Quiconque s’aventurerait à extraire la plante à la main s’exposerait en effet à une mort certaine: la plante lancerait un cri terrible qui percerait les tympans du malheureux…. à moins, bien sûr, que ce dernier se soit bouché les oreilles avec de la cire.

http://www.etaletaculture.fr/culture-generale/la-mandragore-plante-magique/

 

Les pouvoirs secrets de la Mandragore

La Mandragore magiqueLa mandragore est une des plantes les plus mystérieuses et aussi l'une des plus importantes en magie. Elle fut appréciée il y a très longtemps, par les alchimistes. Mais actuellement c'est surtout en magie qu'elle a le plus d'utilité, pour ses multiples pouvoirs extraordinaires...

La mandragore fait partie de la famille des solanées, tous comme la jusquiame et la belladone. Elle possède une grande réputation magique dans l’univers des sorcières. Et en magie posséder une mandragore c’est posséder le joker des plantes magiques.

Cette merveilleuse plante a en elle les vertus d’un puissant aphrodisiaque, et la réputation de soigner la stérilité. Ceci à cause de la forme de ses racines, qui ressemblent étrangement à un corps humain muni d'organes génitaux, parfois masculin, parfois féminin.

Parfois la mandragore toute entière semblait humaine, et certains alchimistes arrivaient même à lui donner une vie animale...

D’ailleurs dans la mythologie on prétend qu'elle poussait à l'ombre de l'arbre de vie. Mais de nos jours on en trouve facilement dans les lieux incultes et lugubres de toute l'Europe méridionale...

http://ecole-des-sorcieres.wiccaradio.net/mandragore.html