Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
24 novembre 2015

Faire ripaille à la taverne ou popina

DSC_0033« Faire ripaille » signifie boire et manger avec excès

Faire ripaille

Pour les articles homonymes, voir Ripaille. " Faire ripaille " signifie boire et manger avec excès. Selon le Trésor de la langue française , le mot est un dérivé du verbe " riper ", " gratter ", " probablement emprunté au moyen néerlandais (ou peut-être déjà issu de l'ancien bas francique) " rippen " " tirailler, palper " ", avec suffixe " -aille ".

https://fr.wikipedia.org

popina

Une taverne est un lieu de restauration ou un débit de boissons.

 

Dans la Rome antique, la popina est une taverne de mauvaise réputation, associée à la fois à la restauration, au jeu et à la prostitution.

Au Moyen Âge, le tavernier vend le vin au pichet ou au tonneau alors que le cabaretier le sert au comptoir ou sur l'étal, à même la chaussée. Sous l'Ancien Régime, le tavernier ne vend que du vin alors que le cabaretier sert vin et repas complets, ce dernier parvenant à attirer toutes les couches de société. Les traiteurs, spécialisés à l'origine dans les noces et les banquets, supplantent au XVIIIe siècle tavernier, rôtisseur et cabaretier lorsqu'ils se mettent aussi à préparer les repas pour des clients fidèles ou de passage

Taverne (établissement)

Pour les articles homonymes, voir taverne. Une taverne est un lieu de restauration ou un débit de boissons, alcoolisées notamment. Son nom dérive du terme latin (pluriel; tabernae) qui désigne une typologie de local commercial ouvert sur la rue dans les cités, de la Rome antique.

https://fr.wikipedia.org

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité